vendredi 28 mars 2014

Fil d'actualités

> Le difficile rattachement fiscal des enfants entre concubins
En théorie, un concubin peut très bien rattacher à son foyer fiscal le ou les enfants mineurs ou handicapés de la personne avec laquelle il vit. En pratique, c'est plus compliqué, explique Frédéric Douet, professeur à l'université de Bourgogne.
Cette pratique lui permettra de bénéficier d'une demi-part ou d'une part supplémentaire (c'est le quotient familial) et donc de réduire le montant de son impôt sur le revenu. En sachant que les effets du quotient familial sont toutefois plafonnés, pour l'imposition des revenus de l'année 2013, à 1 500 euros par demi-part supplémentaire.
Dans les faits, toutefois, l'opération s'avère beaucoup plus complexe. Ainsi, le Conseil d'Etat juge qu'un contribuable ne peut compter l'enfant de sa concubine ou de son concubin qu'à partir du moment où il assure effectivement et exclusivement les besoins matériels de cet enfant.
Les juges du Palais-Royal érigent donc en condition impérative l'absence totale de ressources du concubin parents de l'enfant. Or, cela échoue le plus souvent, car le parent de l'enfant, même s'il dispose de revenus modiques, perçoit généralement des sommes destinées à son entretien et à son éducation comme les allocations familiales, par exemple.
Dans ce cas, son concubin ne peut pas être considéré comme contribuant exclusivement aux besoins matériel de cet enfant, et ne peut donc pas le rattachera son foyer fiscal.
L'ONU condamne les tirs de missile de la Corée du Nord
Les 15 membres du Conseil de sécurité ont condamné jeudi 27 mars les récents tirs de missiles balistiques nord-coréens, évoquant « une violation des résolutions de l'ONU » sans cependant prendre de mesure pour l'instant.
Les membres du Conseil vont « se consulter sur une réponse appropriée » à cette violation, a précisé à la presse la présidente du Conseil, l'ambassadrice luxembourgeoise Sylvie Lucas, à l'issue d'une heure de consultations à huis clos, effectuées à la demande des Etats-Unis.
L'armée nord-coréenne avait la veille procédé à deux tirs de missiles de moyenne portée en direction de la mer du Japon. Les projectiles, qui semblent appartenir à la classe Rodong, ont parcouru environ 650 km avant de s'abîmer en mer, selon un membre de l'état-major des forces sud-coréennes.


> Des progrès faits concernant la vie artificielle
Des scientifiques venus du monde entier sont parvenus à produire un chromosome artificiel de la levure, une avancée majeure dans le domaine émergeant de la biologie synthétique qui devrait permettre de concevoir de nouveaux médicaments, des nutriments ou des biocarburants.
Jusqu'à présent, les chercheurs n'avaient réussi qu'à fabriquer des chromosomes de bactéries et de l'ADN viral, à l'architecture beaucoup plus simple, révèle la revue Science.
Il aura donc fallu environ 7 longues années à une équipe internationale de scientifiques pour parvenir à créer ce chromosome artificiel.
"Notre recherche a fait passer la biologie synthétique de la théorie à la réalité", a estimé Jef Boeke, directeur de l'Institut des systèmes génétiques au centre médical Langone de l'Université de New York, qui a dirigé ce projet de recherche publié en ligne jeudi dans la revue américaine Science.
Selon lui, "ces travaux représentent le plus grand pas d'un effort international pour construire le génome complet d'une levure synthétique".
"Un chromosome amélioré artificiellement"

"Nous avons procédé à plus de 50.000 changements dans le code ADN du chromosome et notre levure est toujours vivante, ce qui est remarquable", s'est-il félicité.Ainsi, il devrait être désormais possible de développer des variétés synthétiques de levure capables de fabriquer des médicaments rares ou de produire certains vaccins, dont celui contre l'hépatite B qui est dérivé de la levure.Des levures artificielles pourraient aussi être utilisées pour doper le développement de biocarburants plus efficaces.

UKRAINE - L'égérie de la Révolution orange et ex-Premier ministre,           Ioulia Timochenko, a annoncé jeudi qu'elle serait candidate à l'élection présidentielle prévue en Ukraine le 25 mai prochain. "Je prévois d'être candidate au poste de président", a dit Ioulia Timochenko, 54 ans, au cours d'une conférence de presse à Kiev‎. Elle s'opposera donc à Vitali Klitschko, le boxeur milliardaire lui aussi candidat déclaré et favori pour la présidentielle anticipée qui se déroulera en mai prochain.

> Le chômage : la fragilité française.
Pour gagner la lutte contre le chômage, François Hollande compte aujourd’hui sur le pacte de responsabilité. En revanche celui-ci n’est pas encore sur les rails. C’est en effet la tache qui devra être mise en place le plus rapidement possible. 
Le chômage est venu s’invité entre les deux tours des élections municipales. Pôle emploi a publié les nouveaux chiffres du chômage mercredi 26 mars. Les résultats donnés peuvent difficilement être pire. En effet, la France à récemment battu un nouveau record : 3,35 millions de chômeurs dans l’hexagone, soit 31 500 demandeurs d’emplois n’ayant toujours pas trouvé de travail. C’est 150 000 demandeurs de plus en un an. Ces chiffres viennent malheureusement surligner l’échec de François Hollande dans son combat contre le chômage. Non seulement le président de la République a perdu son pari d'inverser la courbe du chômage fin 2013, mais cette quatrième hausse mensuelle d'affilée balaye les récentes statistiques de l'Insee, qui faisaient état d'une baisse au dernier trimestre 2013. Elle efface le léger mouvement de reprise des créations d'emplois qui s'était amorcé.



> Le norvégien Soltenberg, bien parti pour diriger l’OTAN.
Les pays membres de l'Organisation du traité de l'Atlantique Nord (OTAN) se sont mis d'accord sur le nom de l'ex-premier ministre norvégien Jens Stoltenberg poursuccéder au Danois Anders Fogh Rasmussen au poste de secrétaire général de l'alliance atlantique.
Jens Stoltenberg, qui a dirigé le gouvernement norvégien pendant près de dix ans, avant d'être battu aux élections législatives de septembre 2013, jouit du soutien des Etats-Unis et de l'Allemagne, déclaraient récemment des diplomates en poste à l'OTAN.
Économiste de formation, le Norvégien de 55 ans avait impressionné l'opinion publique en appelant à opposer plus de démocratie et plus de tolérance en réponse à l'extrémisme tel celui dont avait fait preuve le tueur Anders Behring Breivik, qui avait abattu soixante-dix-sept personnes le 22 juillet 2011.
Ayant dirigé la Norvège pendant dix ans, il a noué des liens étroits avec la Russie voisine, ce qui, selon les médias norvégiens, joue en sa faveur en ces temps de crise en Ukraine entre l'OTAN et Moscou.
Toujours chef du Parti travailliste, principale formation politique norvégienne, quoique dans l'opposition actuellement, M. Stoltenberg est aussi l'un des deux envoyés spéciaux du secrétaire général de l'Organisation des Nations unies, Ban Ki-moon, sur le changement climatique.
Le mandat d'Anders Fogh Rasmussen, ancien premier ministre danois, qui a accédé à la tête de l'OTAN en 2009, doit prendre fin à la fin de septembre, après le sommet de l'OTAN prévu les 4 et 5 septembre au pays de Galles.


> La Bretagne entre régionalisme et ouverture 
La crise bretonne a été présente dans tous les journaux ces derniers mois. Il y a eu la fameuse révolte des « bonnets rouge » qui ont présenté leurs revendications le 8 mars dernier en faveur de leur territoire et contre l’écotaxe. 
Mais la Bretagne a aussi été marquée par l'annonce de plans sociaux et de restructurations. Le secteur agroalimentaire a été particulièrement touché – les volaillers Doux et Tilly-Sabco, la société d'abattage et de découpe de porcs Gad, le numéro un mondial du saumon Marine Harvest. Les télécommunications (Alcatel-Lucent) et l'automobile (PSA Peugeot Citroën) ont aussi été affectées.
L'économie de la région est alors apparue fragile, son tissu industriel peu diversifié et dépendant de décisions souvent extérieures. Cela a-t-il toujours été le cas ?
Le milieu du XIXe siècle fut une période de splendeur. Pêcheries, chantiers navals, usines de conserverie de sardines et de thon : les ports bruissaient d'activités. Dans l'arrière-pays, l'élevage fournissait les tanneurs et l'industrie de la chaussure (particulièrement à Fougères dans l'Ille-et-Vilaine).
 -> http://www.lemonde.fr/economie/article/2014/03/28/la-bretagne-entre-regionalisme-et-ouverture_4391352_3234.html 


> Lufthansa : les pilotes appelés à faire grève 3 jours
Les pilotes de Lufthansa, la première compagnie aérienne allemande, feront grève de mercredi à vendredi prochains, a annoncé leur syndicat Cockpit dans un communiqué. Cette grève était déjà prévue depuis la semaine dernière, lorsque les pilotes avaient voté massivement en faveur d’une hausse de salaires ainsi que l’amélioration de leurs conditions de fin de carrière. Cockpit, qui revendique 9 000 adhérents toutes compagnies confondues, les a appelé à cesser le travail de mercredi matin à vendredi soir, affirmant n’avoir pas obtenu de réponse satisfaisante de la part de la direction de la compagnie aérienne à ces revendications.
Le syndicat attend une forte participation a déclaré à l’AFP l’un de ses porte-parole, qui n’a toutefois pas voulu préciser le nombre exact d’adhérents que compte l’organisation parmi les environ 5 000 pilotes employés par Lufthansa. Cockpit a affirmé à l’AFP être prêt à suspendre ce mouvement de grève au cas où  la compagnie fasse une offre qu’il jugera acceptable. De son côté, Lufthansa a appelé les représentants du syndicat à reprendre «aussi vite que possible» les discussions: «Il reste quatre jours et demi pour empêcher les dégâts pour nos clients», a déclaré Bettina Volkens, directrice du personnel de Lufthansa, dans un communiqué, ajoutant: «Nous sommes prêts à tout moment à reprendre les négociations».
Jeudi, Lufthansa avait déjà dû annuler plus de 600 vols en raison d’une grève des salariés de plusieurs aéroports allemands. 


> Au Danemark, pays de la « flexi-sécurité », le chômage est au plus bas
Pour le troisième mois consécutif, le taux de chômage a baissé au Danemark. Il est tombé de 5,4 % à 5,3 % au mois de février, le chiffre le plus bas depuis août 2009, en baisse de 0,6 % par rapport à février 2013. Dans ce pays de 5,6 millions d’habitants, membre de l’Union européenne, seuls 140 600 personnes sont au chômage, soit 2 700 de moins qu’en janvier.
Souvent montré en exemple en France pour son modèle de marché du travail qui mélange flexibilité et sécurité, le Danemark n’avait pas échappé aux conséquences catastrophiques de la crise financière de 2008. Son économie, l’une des plus performantes d’Europe, avait même commencé à entrer en crise avant l’automne 2008, en raison de la raréfaction de la main-d’œuvre disponible.
Réforme de l’aide sociale saluée.
Ces bons chiffres sont salués par les syndicats et les économistes comme résultant en grande partie des réformes engagées par le gouvernement de gauche arrivé au pouvoir en 2011. Présentée en 2013, l’une des principales réformes, celle de l’aide sociale, est entrée en vigueur début 2014.


> Près de 6 millions de dollars de pertes pour Blackberry. 
BlackBerry, l'ex-'star' canadienne des Smartphones, reste dans le rouge et a annoncé, vendredi 28 mars, une perte de 5,9 milliards de dollars sur son exercice fiscal 2014. Sur le dernier trimestre, le groupe a essuyé une perte de 423 millions de dollars contre un bénéfice de 93 millions sur la même période de l'exercice fiscal précédent.
De leur côté, les ventes du groupe ont été de 976 millions de dollars sur les trois derniers mois de l'exercice fiscal, soit 18 % de moins que les trois mois précédents et 64 % de moins que pour la même période du dernier exercice fiscal. Les ventes de boîtiers ne représentent plus que 37 % du chiffre d'affaires du groupe.
A l'automne, Blackberry avait annoncé un plan de restructuration avec 4 500 suppressions de postes, soit 40 % de ses effectifs, et avait cherché en vain à se vendre.
Après un changement complet de direction, Blackberry avait ensuite décidé de confier aux taïwanais Foxconn, déjà sous-traitant d'Apple, le soin de fabriquer ses prochains Smartphones et de gérer les stocks au niveau de la distribution.


> La progression du FN aux municipales
 Le Front national a réalisé une spectaculaire progression dimanche au premier tour des municipales, marqué par une sanction de la gauche au pouvoir, sur fond d'impopularité record de l'exécutif qui a permis à la droite de progresser.
A Perpignan, Avignon, Forbach, Béziers, Fréjus, Tarascon, le FN est arrivé en tête du premier tour. Il est en mesure d'enregistrer d'autres victoires après celle d'Hénin-Beaumont (Pas-de-Calais) où Steeve Briois l'a emporté dimanche, permettant au parti de gagner pour la première fois une ville de plus de 10.000 habitants dès le premier tour. Au second tour, le parti devrait être présent dans plus d'une centaine de triangulaires.


> Vol MH370 : ce que l’on sait de la nuit du drame.
 Alors que le premier ministre Malaisien a annoncé, lundi 24 Mars, que le vol MH370 s’était abîmé en mer, tuant selon toute vraisemblance les 239 personnes à bord. Voici un récapitulatif de ce que l’on sait sur la journée du 8 mars, au cours de laquelle l’avion a disparu des radars :
 00h40 (heure locale) : le vol MH370 décolle de l’aéroport  international de Kuala Lumpur. Son arrivée est prévue à Pékin à 6h30 le même jour
 De 00h40 à 01h00 : plusieurs messages sont échangés entre le cockpit et les tours de contrôle à Kuala Lumpur, annonçant les variations d’altitude dans l’espace aérien de Kuala Lumpur. Jusqu’ici tout semble être en ordre.
 01h20 : le transpondeur qui communique l’altitude, l’identité de vitesse de l’avion aux autres appareils, ne répondent plus. Les autorités Malaisiennes pensent que quelqu’un à bord a coupé les systèmes de communication de l’avion et l’a fait virer brusquement volontairement vers l’ouest.
 01h29 : l’avion disparait des écrans de contrôle aérien.
 01h37 : la transmission Acars n’est pas effectuée, ce qui laisse supposer que le système a donc été désactivé de façon manuelle et volontaire par une personne entre 01h07, et 01h37.
 02h15 : un avion identifié comme étant le vol MH370, est détecté par les radars militaires Malaisien comme volant vers l’ouest (Pékin se situe au nord-ouest).
 06h30 : heure théorique d’atterrissage à Pékin.
 07h25 : Malaysia Airlines annonce qu’elle a perdu le contact avec son appareil.
 08h11 : un satellite posté au dessus de l’océan indien capte le dernier signal émis par l’avion. Les autorités Malaisiennes estiment qu’à ce moment, il reste à l’avion un maximum d’une demi-heure de carburant.
Des compagnies d'assurance chinoises ont commencé à verser des indemnités aux familles de passagers du Boeing de Malaysia Airlines. Les familles de sept passagers ont reçu mardi 4,17 millions de yuans (487 600 euros), a annoncé China Life, premier assureur chinois, cité par l'agence de presse Chine nouvelle.


> Découverte d'une nouvelle planète naine dans le système solaire 
Une équipe américaine annonce la découverte d’un objet situé au-delà de Neptune. Il se trouve actuellement à 85 unités astronomiques (UA) du Soleil, soit 2,5 fois la distance de Pluton. Ses caractéristiques le classent parmi le groupe des planètes naines, qui compte déjà cinq membres (Éris, Pluton, Makemake, Haumea et Cérès). Ce statut ne lui est pas encore officiellement accordé, mais elle a de très grandes chances d'intégrer cette famille. 
Désignée sous le matricule 2007 OR10, la nouvelle venue a une magnitude absolue de 1,9, qui la place au 7e rang des objets transneptuniens devant Quaoar (large de 700 à 1000 km). Pour connaître sa taille réelle, les chercheurs doivent déterminer la réflectivité de son sol (albédo) grâce à des observations dans l’infrarouge. Néanmoins, ils estiment cette taille entre 1200 et 1600km. C’est donc l’un des 30 plus gros corps du Système solaire, toutes catégories confondues.
Cette planète naine circule sur une orbite fortement excentrée comparable à celle d’Eris. Elle tourne autour de notre étoile en 557 années. Elle s'en approche au mieux à 34 UA, c’est-à-dire une distance comparable à celle de Pluton. À l’inverse, elle s’en éloigne jusqu’à 101 UA, et devient alors le deuxième objet connu le plus lointain du Système solaire après Sedna (dont les caractéristiques physiques sont proches).
Cette découverte montre notre méconnaissance des confins du Système solaire. La découverte du premier transneptunien autre que Pluton date de 1992. Michael Brown, du Caltech, co-découvreur de 2007 OR10, estime à 50 le nombre de ces objets. Nous ne sommes qu’au début d’un long inventaire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire