vendredi 7 mars 2014

Fil d'actualités

> Selon Newsweek, le mystérieux créateur du bitcoin, dont le nom connu est Satoshi Nakamoto, serait un ex-physicien américain d'origine japonaise âgé de 64 ans et vivant reclus en Californie où il cultive sa passion pour les trains miniatures. C'est en tout cas affirme jeudi 6 mars le site de Newsweek. Mais le principale intéressé nie en bloc.
Né en 1949 au Japon avant d'émigrer aux Etats-Unis à l'âge de 10 ans, la personne rencontrée par Newsweek n'aurait qu'implicitement reconnu avoir créé en 2009 le Bitcoin, qui traverse actuellement une grave crise de confiance après la soudaine fermeture de plateformes d'échange.
"Je ne suis plus impliqué dans cette histoire"
"Je ne suis plus impliqué dans cette histoire et je ne peux pas en discuter., a simplement dit Dorian Satoshi Nakamoto au magazine, qui relance sa version papier vendredi. Ce discret retraité a même appelé la police après avoir entendu la journaliste de Newsweek frapper à la porte de son modeste logement de la banlieue de Los Angeles, selon l'enquête très fouillée publiée par le magazine.
L'identité du créateur du bitcoin fait, depuis plusieurs années, l'objet de nombreuses spéculations selon lesquelles Satoshi Nakamoto ne serait qu'un pseudonyme ou le nom d'un collectif.
Virulentes critiques
"Il y a eu un blanc complet dans sa vie pendant un moment. Vous ne serez jamais en mesure de le contacter, il niera tout. Il n'admettra jamais qu'il a lancé le bitcoin", a déclaré au magazine un de ses frères, Arthur Nakamoto. "C'est un homme brillant (...). Mathématiques, ingénierie, ordinateurs, il sait tout faire", a-t-il ajouté.

Ce long article a suscité de virulentes critiques en ligne, certains lecteurs accusant le magazine d'exposer cet homme à la curiosité du public en publiant sa photo et celle de son logement. "Où est votre intégrité journalistique?", s'interrogeait un internaute tandis qu'un autre s'indignait que l'article révèle l'identité d'un homme "qui ne veut clairement pas être identifié".


> Baisse des charges : une bonne affaire pour les entreprises et pour l’Etat.
Au jour d'aujourd’hui, on peut note une baisse des charges. L’explication se trouve dans les bilans des entreprises : une baisse des charges, c’est-à-dire une baisse mécanique du coût du travail, améliore tout aussi mécaniquement le résultat des entreprises. Et sur ce résultat les entreprises payent des impôts.
En baisant les charges, l’Etat récupère donc par l’impôt sur les sociétés (IS) une partie de ce qu’il a donné. Cependant ce n’est pas le cas du CICE, qui est un crédit d’impôt, c’est-à-dire un chèque fait par l’Etat à l’entreprise et qui n’a aucun impact sur le résultat de celle-ci.

Les deux masses sont équivalentes pour les finances publiques : 20 milliards de CICE représentent la même chose que 30 milliards de baisse de charges.


> Réapparition d'un « apparatchik » nord-coréen
Un des responsables de Corée du Nord considéré comme le numéro deux du régime derrière Kim Jong-un a fait son apparition à la télévision officiellement alors qu’il avait soit disant été victime d’une purge. Dans ces images diffusées, on pouvait voir Choe Ryong-Hae boitant mais souriant. A ces cotés, Kim Jong-Un, actuel dirigeant de la Coréé du Nord. Choe Ryong-Hae a aussi été vu sur une plage lors d’exercice de tir. Considéré comme le chef de la branche politique de l’armée nord coréenne il siège au comité permanent du bureau politique du parti des travailleurs ou ne figure que trois autres membres dont le gouverneur. Il occupe une place importante de la structure du pays, en effet vice-président de la commission militaire centrale du parti des travailleurs est une place qui combine les deux piliers du régime, l’armée et le parti. Cette année le vice-président a été promu vice-maréchal. Il a été en juin l'émissaire spécial de Kim Jong-un auprès du président chinois Xi Jinping après que la chine, seule alliée de taille de la Corée du Nord, eut exprimé son mécontentement à la suite d'un troisième essai nucléaire nord-coréen.


> Procès d’Oscar Pistorius
L’athlète sudafricain  handisport, Oscar PISTORIUS, a plaidé non-coupable à l’ouverture de son procès ce lundi 3 mars, malgré que toutes les charges soient retenues contre lui. En effet le champion paralympique mondial est accusé de meurtre au premier degré et prémidité sur son ex-compagne, la mannequin Reeva Stenkamp, ayant eu lieu le 14 février 2013. De plus d’autres charges accablantes sont retenues contre lui, notamment le port d’armes illégales en plus de l’homicide volontaire.
Ce procès s’annonce d’etre ultraméditisé et hors  du commun, d’abord pour la personne concernée, O. Pistorius est connu et reconnu planetarement comme avoir été le prmeier handicapé a concourir aux Jeux Olympiques avec des valides alors qu’il était amputé des deux jambes depuis 2012 et portait des prothèses. Le simple fait d’etre accusé d’impliquation entache alors sérieusement sa réputation d’homme admirable et compromet sa carrière sportive.
Ces premières journées de procès n’ont pas joué en sa faveur puisque les témoiganges étaient tous aussi accablants les uns que les autres et viennent compromettre une acquitation future, toutefois le procès n’est pas terminé et de nombreux pronostics sont lancés pour estimer les chances d’Oscar Pistorius d’etre comdamné ou acquité. D’ailleurs un site anglais a profité du phénomène et de l’intérêt autour de ce procès pour lancer un site de paris en ligne sur le verdict futur. Mais cette pratique a sucité une virulente indignation, estimant que c’était immoral et un manque de respect envers la victime et sa famille. 



> Baisse du chômage d’après le BIT.
Le chômage a baissé en France au quatrième trimestre 2013 pour la première fois depuis 2011, même si le nombre d'inscrits à Pôle emploi continue à augmenter.
Le taux de chômage au sens du Bureau international du travail (BIT) a baissé de 0,1 point au quatrième trimestre, à 9,8% en France métropolitaine et 10,2% avec les départements d'Outre-mer, selon les chiffres publiés jeudi par l'Insee.
C'est la première baisse du taux de chômage depuis le deuxième trimestre 2011, pour la France métropolitaine comme pour l'ensemble métropole plus départements d'Outre-mer.
Ces chiffres intègrent l'impact d'un questionnaire rénové de l'Insee, qui n'a, selon l'institut, "aucun impact sur la mesure de ces évolutions". Selon l'ancienne méthode, le taux de chômage a également reculé de 0,1 point, à 10,3%, en métropole.
Le nombre de chômeurs au sens du BIT a baissé de 41.000 au quatrième trimestre pour atteindre 2.788.000 en France métropolitaine. Il avait reculé de 16.000 au troisième trimestre, ce qui constituait la première baisse depuis le deuxième trimestre 2011.

http://www.boursorama.com/actualites/premier-recul-du-chomage-au-sens-du-bit-depuis-2011-0c72a696f7c69757bf4df63c8f5e01ad


> L'atelier de confection de lingerie créé il y a un an par d'anciennes ouvrières de Lejaby, a lancé jeudi une nouvelle souscription publique afin de relancer leur activité.
Cette opération via les réseaux sociaux intervient au lendemain d'une réunion à Bercy où des promesses de soutiens financiers ont été présentées à la présidente de la société, Muriel Pernin. « Le public nous a encore témoigné sa solidarité cette semaine et nous espérons récolter 100 000 euros dans les jours qui viennent pour assurer le court terme », a dit la présidente.
Cependant, l’entreprise Lejaby est victime d’un manque de soutien des banques d'investissement. Muriel Pernin avait annoncé en début de semaine la demande de liquidation judiciaire de son entreprise programmée pour le 7 mars devant le tribunal de commerce de Lyon. Les Ateliers, à court de trésorerie et n'ayant pas versé les salaires de leurs 30 employés en février, ont dénoncé le manque de soutien des banques et de la Banque publique d'investissement (BPI).
Une réunion a été organisée en urgence à Bercy mercredi soir. « (Le ministre du Redressement productif) Arnaud Montebourg nous a affirmé son soutien pour la filière textile, lingerie et corsetterie », a rapporté la présidente des Atelières. « Deux banques qui étaient invitées autour de la table ont par ailleurs accepté d'entrer en discussion avec nous, et la BPI nous annonce qu'elle dispose d'un dispositif d'aide à l'innovation organisationnelle dont nous pourrions relever », ajoute-t-elle.
Arnaud Montebourg souligne jeudi dans un communiqué que les personnes présentes à cette réunion, « ont toutes souligné leur volonté d'étudier le dossier dans les plus brefs délais afin de trouver, le cas échéant, une solution viable pour les trente salariés des Atelières ».
« Tout ceci nous permet d'engager une dynamique financière et d'intéresser de nouveaux investisseurs », estime Muriel Pernin, qui espère obtenir entre 300 et 400 000 euros des banques et quelque 250 000 euros auprès d'investisseurs privés.


> Municipales 2014
64 communes sans candidats
Cette année, tous les aspirants au fauteuil de maire avaient jusqu’à jeudi 6 mars à 18 heures pour déposer leur candidature auprès des services du représentant de l’Etat dans le département.
Mais dans certaines villes, principalement celles de moins de 1.000 habitants, la situation est plus contraignante, et pour la première fois, des préfets se sont alarmés du peu d’entrain des habitants dans certaines communes.
Mais 63 communes de moins de 1.000 habitants sont orphelines, et une de plus de 1.000 habitants, en progression par rapport à 2008. Une seule commune de plus de 1.000 habitants, Gironde-sur-Dropt en Gironde, est sans liste. Dans ce cas, une procédure spéciale est mise en place et gérée, principalement, par la préfecture.


- 32 candidats FN malgré eux en Seine-Maritime

Dans 4 villes de Seine-Maritime, 32 personnes affirment avoir été inscrites à leur insu sur des listes FN pour les élections municipales.
Le Front national présentera au moins 570 listes aux élections municipales le 23 mars, un score supérieur à son objectif initial, a annoncé jeudi Marine Le Pen. 
Le parti de Marine Le Pen est en effet soupçonné d'avoir inscrit des personnes à leur insu sur des listes qu'il présente aux municipales en Seine-Maritime: 32 personnes affirment avoir été flouées. Quatre villes sont concernées: Elbeuf, Lillebonne, Harfleur et Le Grand-Quevilly.
Selon certains témoignages recueillis par les médias de la région, les militants du FN ne se présentent pas tout de suite comme appartenant à ce parti. Certaines personnes donnent leurs signatures pensant qu'elles vont permettre aux militants de se présenter, ne comprenant pas qu'elles vont elles-mêmes figurer sur la liste.
Le FN se défend en affirmant que les formulaires officiels « Cerfa » de déclaration de candidatures que ces personnes ont signé sont explicites. Et il accuse les mairies socialistes d'avoir fait pression pour que ces personnes retirent leur candidature, ajoutant vouloir engager des poursuites judiciaires contre ces mairies.

> La trahison de Sarkozy par Buisson.
Ce mercredi  5 mars, un scandale a seccoué les rangs de l’UMP.
Des enregistrements de convertation entre Nicolas Sarkozy et partic Buisson on été publiés dans Le Canard Enchainé et sur le site wed Atlantico.
C’est Partic Buisson lui même qui a réaliser ces enregistrement lors de réunions de travail sur leremaniment. A cette réunion se trouvaient Nicolas Sarkozy et Patrick Buisson, le secrétaire général de l'Elysée Claude Guéant, le conseiller spécial Henri Guaino, le conseiller en communication Franck Louvrier, le publicitaire Jean-Michel Goudard et le sondeur Pierre Giacometti sont présents.
« VOUS N'AVEZ PAS D'ÉTATS D'ÂME SUR BRICE ? »
Lors de cette réunion privée, Nicolas Sarkozy demande à ses conseillers s'ils n'ont « pas d'états d'âme » à évincer du gouvernement son fidèle Brice Hortefeux. Réponse cinglante de Patrick Buisson : « Le problème est de faire un choix politique », fait-il valoir, avant de regretter que M. Hortefeux soit « inhibé » en matière d'immigration.
A l'issue de la réunion, M. Buisson se moque aussi des ex-ministres Roselyne Bachelot, Michèle Alliot-Marie ou Xavier Darcos, qu'il juge « archinuls ».
Les proches de Sarkozy affirment qu’il n’a jamais été au courant  qu’il était enregistré.
C'est la stupéfaction. « Si c'est vrai, c'est consternant », déplore l'un de ses proches. « La confiance a été trahie, c'est vraiment une trahison. Nous vivons tous cet événement comme une sorte de viol », s'est insurgé Henri Guaino sur France Info. « Moi, cela ne m'étonne pas. Buisson est un dingue et a agi comme un historien en voulant garder des archives », souligne un autre à propos du patron de la chaîne Histoire. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire