vendredi 24 janvier 2014

Fil d'actualités

> Wall Street finit en nette baisse, 
Wall Street a nettement chuté jeudi, minée par un sentiment de déception après des résultats d'entreprises ternes et un mauvais chiffre en Chine, le marché redoutant un mouvement de correction: le Dow Jones a perdu 1,05% et le Nasdaq 0,57%. Selon les résultats définitifs à la clôture, le Dow Jones a abandonné 175,99 points à 16.197,35 points et le Nasdaq, à dominante technologique, 24,13 points à 4.218,87 points. L'indice élargi S&P 500 s'est replié quant à lui de 0,89%(-16,40 points) à 1.828,46 points.
Dès l'ouverture, les indices de Wall Street se sont enfoncés dans le rouge, "dans un marché dominé par les vendeurs", a noté Michael James, de Wedbush Securities. "C'est la même chanson depuis quelques temps: on s'attendait à ce que Wall Street affiche la même mine radieuse qu'en 2013, forte de ses 30% de progression l'an dernier, mais les investisseurs sont rappelés à la réalité (avec) des résultats d'entreprises peu brillants et un chiffre chinois décevant aujourd'hui", a-t-il expliqué.
Comme la veille, "une nouvelle salve de résultats d'entreprises mitigés coupe quelque peu l'appétit des acheteurs", a renchéri Patrick O'Hare, du site d'information financière Briefing.com. En effet, selon lui, "la qualité des publications depuis la clôture de mercredi, et très franchement depuis le début de cette saison de résultats est assez... bof".
Marché déçu
Bien qu'United Continental (-1,53% à 48,43 dollars) ait dépassé les prévisions des analystes, repassant aux bénéfices en 2013 comme au quatrième trimestre, le marché restait déçu par des prévisions de chiffres d'affaires pour le premier trimestre 2014 inférieures aux attentes. De son côté, le géant de la restauration rapide McDonald's (+0,46% à 95,32 dollars) a fait état de résultats mitigés en 2013, une année jugée "difficile" par le groupe lui-même. Le groupe d'aéronautique et de défense Lockheed-Martin a aussi fait soupirer les investisseurs (-3,93% à 150,49 dollars), après avoir fait part d'un bénéfice net par action en-deçà des attentes.
Quant aux indicateurs américains, les opérateurs ont reçu avec anxiété l'annonce d'une légère hausse hebdomadaire des inscriptions au chômage, plus d'une semaine après un rapport mensuel sur l'emploi américain très décevant. En outre, l'indice composite des indicateurs économiques américains a enregistré une progression légèrement moins prononcée qu'attendu en novembre. Dans l'immobilier, si les ventes de logements anciens ont rebondi en décembre, leur avancée a été également moins importante qu'espéré.
En Chine aussi, les nouvelles économiques ont manqué d'éclat. La production manufacturière s'y est contractée en janvier pour la première fois depuis six mois, selon un indicateur provisoire publié jeudi par la banque HSBC, venant confirmer le ralentissement du géant asiatique.


> La capitale Ukrainienne a sombré dans la violence après plusieurs semaines de conflit entre les forces de l’ordre et les manifestants pro-européens, le 22 janvier 2014, jour de l'unité nationale en Ukraine, censée célébrer l'unification de l'Est et de l'Ouest. 
Les affrontements se sont concentrés dans le centre ville, notamment sur la place de l’indépendance qui a pris l’allure d’un champ de bataille après l'annonce d'un premier mort du côté des manifestants.  Le mouvement, lancé il y a deux mois à la suite du refus du pouvoir de signer un accord avec l'Union européenne au profit d'un rapprochement avec la Russie, a repris de l'ampleur depuis l'adoption d'une loi renforçant nettement les sanctions contre les manifestants, entrée en vigueur mercredi.
La Russie de son côté, a promis de ne pas intervenir, se disant « convaincue » que les autorités ukrainiennes « savent ce qu’il faut faire et trouveront la meilleure solution pour faire revenir la situation à la normale et rétablir la paix ».


> Spéculation sur un rapprochement Renault-Nissan
La consolidation de Renault et Nissan pourrait accélérer. Quinze ans après le rachat d'une participation majoritaire de Nissan par Renault, les deux constructeurs, tous deux dirigés par Carlos Ghosn, étudient un rapprochement plus étroit de leurs activités de production et de recherche (R&D), selon le quotidien japonais Nikkei. Les deux constructeurs souhaiteraient économiser dans ces domaines plus de 400 milliards de yens (2,8 milliards d'euros) par an. L'alliance entre les deux constructeurs nommerait dès le mois d'avril un directeur commun de la production, avant de faire de même pour la R&D des deux groupes.
Cette nouvelle structure pourrait être adoptée à partir de 2015 dans l'usine que l'alliance se partage à Chennai, dans le sud-est de l'Inde, avant d'être élargie à plus de dix pays d'ici 2020. Nissan a refusé de commenter ce qu'il appelle des « spéculations », tandis que Renault dément au Monde cette information. Ces « spéculations » ne sont néanmoins pas totalement infondées. Elles sortent alors que beaucoup d'observateurs s'interrogent sur l'évolution de l'alliance Renault-Nissan après quinze ans de lent rapprochement. Fin septembre 2012, Carlos Ghosn a demandé à ses cadres de Renault, un doublement des synergies entre les deux compagnies d'ici à 2016. Cela revient à dégager 4 milliards d'euros d'économies.


> Nouvelle faillite dans les énergies renouvelables en Allemagne
 L'installateur allemand de champs d'éoliennes Prokon a déposé le bilan. C'est une nouvelle faillite dans le secteur des énergies renouvelables allemand, affaibli depuis plusieurs mois. Créé en 1995, Prokon a la particularité d'avoir été financé par 75 000 petits investisseurs privés, l'entreprise les alléchant avec un investissement présenté comme « éthique » et accompagné d'intérêts très élevés, de 6 % à 8 %.
D'après le quotidien Süddeutsche Zeitung jeudi 23 janvier, le cas Prokon, qui va sesolder par de grosses pertes pour nombre d'épargnants, pousse le gouvernement allemand à demander aux autorités des marchés financiers (Bafin) un contrôle plus strict de ce type de produit financier à haut risque, voire carrément une interdiction.
Décidant de sortir rapidement du nucléaire après la catastrophe de Fukushima en 2011, l'Allemagne avait mis les bouchées doubles pour développer les énergies renouvelables, notamment à grands coups de subvention. Désormais, Berlin revient sur ce système qui a gonflé artificiellement le nombre d'installations d'éoliennes et autres panneaux solaires et surtout fait exploser les factures d'électricité. La baisse des subventions, le trop-plein du marché et la concurrence chinoise ont déjà poussé plusieurs entreprises allemandes dans le domaine du solaire à mettre la clé sous la porte.
Source : Le monde

Pour les JO de Rio la facture s’envole.
Le Comité d’organisation des jeux olympiques a annoncé que le bilan financier pour ceux de Rio a augmenté de 27% par rapport à la prévision initiale. Le budget est à présent de 2.9 milliards de dollars en raison de l’inflation mais aussi des nouveaux sports qui ont fait leur apparition tels que le rugby à 7 et le golf. Le Comité de plus les améliorations technologiques du matériel et le coût des espaces sportifs font augmenter la note. L’argent pour la construction sera ,elle, avancée par la mairie ainsi que l’Etat de Rio. 
«Notre devoir à l'égard de Rio de Janeiro, du Brésil et de la communauté internationale du sport est d'assurer des Jeux mémorables, étant donné qu'il s'agit de la plus grande célébration du sport dans le monde», a déclaré en conférence de presse le président du comité organisateur, Carlos Arthur Nuzman.

> Inondations dans le Var, un arrêté de catastrophe naturelle prévu.
Le 1er ministre Jean Marc Ayrault s’est rendu hier dans le département du Var pour se rendre compte des dégâts causés dans la région et prévoir les fonds nécessaires  à la reconstruction et au déblayement de la boue qui a envahit les habitats, commerces et voierie de tout le département. De plus le 1er ministre a annoncé, qu’il proclamerait dans les plus brefs délais un arrêté de catastrophe naturelle.
Un tweet posté sur le compte officiel du 1er ministre a agrémenté sa venue.
Interrogé sur le moment où serait publié l’arrêté de catastrophe naturelle, le Premier ministre a précisé « C’est une question de jours, c’est indispensable », a-il dit en précisant que « 600 habitations ont été touchées à La Londe ». « C’est le devoir de l’Etat de les aider » a ajouté Jean-Marc Ayrault soulignant « l’immense travail qui nous attend. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire