vendredi 17 janvier 2014

Fil d'actualités

> Gaz de schiste : l'UE renonce à encadrer l’exploitation
Les défenseurs de l'environnement espéraient une législation en bonne et due forme, mais le projet risquait de semer la zizanie entre les Etats membres de l'Union. La Commission de Bruxelles a donc renoncé à encadrer par la loi, au niveau européen, l'exploration et l'exploitation des pétroles et gaz de schiste, préférant adresser une simple «recommandation» non contraignante aux capitales européennes. Elle en fera l'annonce officielle, le 22 janvier, lors de la présentation du «paquet énergie climat».
Cette décision représente un arbitrage défavorable à Janez Potocnik, le commissaire européen chargé de l'environnement, qui voulait limiter l'impact écologique de la fracturation hydraulique des roches renfermant pétrole et gaz de schiste. M. Potocnik était soutenu par les eurodéputés et – plus mollement – par certains Etats, comme la France et l'Allemagne. La première a interdit la fracturation hydraulique sur son territoire depuis la loi du 13 juillet 2011. La seconde la bannit dans les zones riches en eau.
En revanche, le projet suscitait la très vive opposition de pays comme le Royaume-Uni, la Pologne, ou la Roumanie, soucieux, comme aux Etats-Unis, d'engager l'exploitation de ces ressources non conventionnelles pour disposer d'une énergie bon marché.



> Pesticides : les épandages aériens vont se poursuivre
Les petits avions qui crachent leurs cargaisons de produits phytosanitaires au-dessus de champs de maïs, de vignes ou de bananeraies ne sont pas prêts de disparaître des cieux français, en métropole comme outre-mer. Cette pratique particulièrement impopulaire chez les riverains des parcelles aspergées va continuer de bénéficier de dérogations généreuses à la règle qui interdit l'épandage aérien en France et dans l'Union européenne.
Le ministre de l’agriculture, Stéphane Le Foll en personne, avait pourtant assuré, lors d’une audition devant des sénateurs en juillet 2012, qu’il souhaitait «qu’à terme les agriculteurs n’aient plus recours à l’épandage aérien de pesticides». « A terme » peut-être, mais pas aujourd’hui, car le dernier décret sur le sujet, publié à la veille de Noël, le 23 décembre 2013, ne laisse aucunement entrevoir la fin des autorisations. A quelques minces détails près, il reprend des passages entiers des dispositions précédentes arrêtées le 31 mai 2011 qui faisaient suite à la directive européenne de 2009. Selon celle-ci, puisque l’épandage aérien « de pesticides est susceptible d’avoir des effets néfastes importants sur la santé humaine et l’environnement, à cause notamment de la dérive des produits pulvérisés », il convient « de l’interdire d’une manière générale » sauf « lorsqu’il n’existe pas d’autre solution viable ».


> La Poste, un nouvel objectif
L’objectif principal de la poste est de rentabiliser ses services postaux. Le projet a donc permis une attribution de 170 millions d’euros pour financer les bureaux de poste, et principalement les plus petits. De plus, ces petites postes vont se mettre en partenariat avec les mairies des communes françaises. Pour élargir ses partenariats, ils vont s’associer avec des offices de tourisme, des stations services ,des tabacs. Fleur Pellerin, la ministre déléguée de l’Economie numérique souhaite que la Poste se réinvente. Ainsi, elle a le projet d’associer la Poste avec la SNCF ou Air France par exemple.  


> NSA : Obama va dévoiler sa réforme des programmes de surveillance

En réponse au scandale mondial déclenché par les révélations d'Edward Snowden, Barack Obama doit dévoiler vendredi le contenu de sa réforme des règles encadrant les programmes de surveillance de l'Agence nationale de sécurité (NSA). Sept mois après les premières révélations sur les pratiques de l’Agence de sécurité nationale américaine (NSA), Barack Obama doit annoncer venrdredi 17 janvier les modalités de sa réforme des programmes de surveillance des communications. Depuis le mois de juin 2013, le président américain est dans une position difficile, alors que sortent régulièrement de nouvelles révélations de l’ancien analyste du renseignement Edward Snowden, réfugié depuis en Russie.
Barack Obama doit prononcer son allocution vers 11 heures (16 heures GMT) au ministère de la Justice. Très attendues, les mesures annoncées ne devraient pourtant pas provoquer une grande remise à plat, en dépit de la pluie de critiques qui s’est abattue sur l’administration américaine depuis.200 millions de SMS interceptés chaque jour dans le monde. Jeudi, le quotidien britannique "The Guardian" a publié de nouvelles révélations, toujours basées sur les documents transmis par Edward Snowden. Le journal a expliqué que la NSA avait récupéré près de 200 millions de SMS par jour dans le monde pour en extraire des renseignements. Cette collecte n’était pas ciblée. Les révélations régulièrement publiées dans la presse ont provoqué une crise diplomatique sans précédent entre les États-Unis et ses alliés occidentaux, notamment depuis que Snowden a dévoilé un système d’écoutes des dirigeants étrangers, parmi lesquels la chancelière allemande Angela Merkel.
Popol le mystérieux 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire