> La banque Française confirme sa prévision d’une croissance de 0.5%
La hausse prévue de l’économie française au quatrième trimestre dans sa troisième et dernière estimation fondée sur son enquête mensuelle de conjoncture de décembre publiée vendredi 10 janvier.
Cette prévision est légèrement supérieure à celle de l'Insee, qui prévoit une croissance de 0,4 % sur les trois derniers mois de l'an dernier, avant + 0,2 % aux premier et deuxième trimestres 2014.
Selon l'institut de la statistique, une croissance de 0,4 % au quatrième trimestre permettrait d'enregistrer sur l'ensemble de 2013 une croissance moyenne de 0,2 %, le gouvernement prévoyant + 0,1 %.
> Centrafrique : la fin de Djotodia
Vendredi 10 janvier à midi, à l'issue de deux jours d'intenses discussions à N'Djamena : le président de transition centrafricain Michel Djotodia, et son premier ministre Nicolas Tiengaye, ont démissionné. Ainsi s'achève le sommet extraordinaire de la Communauté des Etats d'Afrique centrale dirigé par Idriss Déby dans la capitale tchadienne pour tenter de sortir de la crise.
Dans la nuit du 31 décembre, des heurts menacent le camp De Roux où il est retranché à Bangui, et l'ex-rebelle de la Séléka a appelé la force française Sangaris à l'aide. Mais le 1er janvier à 1000 km de là, son sort politique est scellé d'une autre manière. Dans la capitale du Tchad, le président Idriss Déby reçoit Jean-Yves le Drian, le ministre de la défense français.
La force française Sangaris est bloquée à Bangui, dans une situation toujours explosive un mois après son déploiement. Le grand voisin tchadien de la Centrafrique, lui, voit que la transition politique définie début 2013 sous l'organisation presidée par la Centrafrique, la CEEAC, est dans l'impasse. A Bangui, ses soldats ont bien commencé à patrouiller avec les Français mais ils sont accusés de pillage. Ses ressortissants sont la cible des violences ; 12 000 ont déjà fui, dont 3 000 dans des avions français.
> Semaine de froid aux Etats-Unis
Une vague de froid a frappé les Etats-Unis la semaine du 6 Janvier 2014. Les temperatures on atteint les -30 degrés accompagnées de nombreuses tempêtes de neige, immobilisant la ville de Chicago.
Exemples en image :
> Werner C., un ancien membre de la Waffen SS de 88 ans a été inculpée par le parquet de Dortmund. En effet, cet homme aurait participé au massacre d’Oradour-sur-Glane lors de la Seconde Guerre Mondiale. Il aurait fussillé 24 hommes et aurait démarrer un feu de l’église, où plus de 400 personnes étaient réunies. Il a déclaré à un journaliste du magasine allemand Bild « Oui j’étais là. Mais je n’ai pas tiré. » Il plaide l’innoncence et annonce même avoir aidé deux femmes à échapper à la mort. Malgré les déclarations de Werner C, le parquet de Dortmund ne semble pas vouloir innocenté le vieil homme.
> La production industrielle est repartie à la hausse en novembre.
La production industrielle a marqué un rebond en novembre avec une hausse de 1.3% après un repli de 0.5% en octobre, a annoncé l’Insee, ce vendredi 10 janvier.
La seule production manufacturière, c’est-à-dire ne prenant pas en compte l’énergie et les mines, progresse beaucoup plus légèrement, de 0.2% après +0.3% en octobre.
L’énergie, l’eau et les industies extractives (+6.3%) comme les matériels de transport (+1.3%) contribuent également à l’évolution, positive de l’indice.
La production est quasiment stable (+0.1%) dans les autres produits industriels qui incluent notamment la chimie, les plastiques et les minéraux non métalliques, le bois, le papier, la pharamacie, le textile…
En revanche elle diminue dans les équipements éléctriques, éléctroniques, informatiques et machines (-1.4%).
> Accident de Brétigny : la surveillance et le boulonnage des voies mis en cause
le Bureau d'enquêtes sur les accidents de transport terrestre (BEA-TT), qui rend vendredi un premier rapport sur le déraillement de Brétigny-sur-Orge (Essonne), ne fait pas état de défaut de maintenance, mais met en cause notamment la qualité des tournées visuelles de surveillance et le boulonnage sur les voies.
Le BEA précise que tous les défauts n'étaient pas détectables à l’œil nu, et met en cause à la fois la fiabilité des tournées visuelles de surveillance, notamment pour tous les boulons, mais aussi la robustesse de ces éléments boulonnés entre eux, à savoir la qualité du montage et la maintenance.Ces premières constatations des enquêteurs techniques du BEA-TT restent à approfondir et compléter, en particulier avec le résultat de l'expertise métallurgique en cours, diligentée dans le cadre de l'enquête judiciaire, menée en parallèle par des juges d'instruction d'Evry.. Le déraillement, le 12 juillet 2013 en gare de Brétigny-sur-Orge, de ce train Inter cités parti de Paris à destination de Limoges, avait fait sept morts et des dizaines de blessés.
Le mystérieux popol

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire