vendredi 6 décembre 2013

Fil d'actualités

> Coopération nucléaire
Jean-Marc Ayrault a célébré jeudi , trente ans de coopération nucléaire avec la puissance chinoise. Cette alliance existe  depuis 1983, et à cette époque 500 Chinois ont été formés en France. L’industrie nucléaire chinoise devient de plus en plus forte et veut élaborer des projets qui risquent d’entrer en concurrence avec les industries françaises telles que EDF ou Areva. Le plan coopératif entre ces deux pays est de construire deux réacteurs à Taïshan, au sud de la Chine. L’industrie française a eu une grande importance dans la création de parcs de centrales nucléaires civiles chinoises tel que les centrales de Daya Bay, Ling ao et EPR à Taïshan qui est en construction. Il y a actuellement 19 centrales en marches et près de 29 en construction, ce qui permettra à la Chine d’atteindre la puissance française dans quelques années.


> Le Bitcoin : bulle spéculative ou monnaie du futur ?

Bitcoin1 est une monnaie électronique distribuée (crypto-monnaie). 
Elle permet le transfert d'unités appelées bitcoins à travers le réseau Internet. Les bitcoins ainsi échangés ont vocation à être utilisés en tant que devise monétaire et comme moyen de paiement dans cette devise.
Conçu en 2009 par un développeur non identifié utilisant le pseudonyme Satoshi Nakamoto, et se présentant à l'époque comme étant « un Japonais de 37 ans », le protocole a été implémenté pour la première fois par un logiciel écrit par Nakamoto en C++ et publié sous licence libre MIT. Le système a recours à des procédés cryptographiques afin de décentraliser la gestion de la monnaie et ainsi de ne pas dépendre de l'intégrité ou de la compétence d'un émetteur central comme l’Etat d’un pays ou une institution financière comme une banque.

Le symbole monétaire, non officiel, est ฿ ou Ƀ2, et le sigle correspondant est BTC ou XBT.
S'il est trop tôt pour le dire, une chose est sûre : le bitcoin n'a pas fini de déchaîner les passions. Jeudi 5 décembre, la Banque de France a mis en garde contre cette devise électronique « hautement spéculative », représentant, selon elle, un « risque financier certain ».
Le même jour, la banque centrale chinoise a interdit aux institutions financières du pays de l'utiliser, prévenant qu'elle n'a « pas de cours légal ». A la suite de son communiqué, le cours du bitcoin est tombé de 1 200 à 900 dollars (de 878 euros à 659 euros), avant de se stabiliser autour de 1 000 dollars, restant ainsi à un plus haut historique. La valeur de cette sulfureuse monnaie, née en 2009, a en effet quintuplé depuis novembre !
Que lui reprochent, au juste, les autorités monétaires ? D'abord, d'échapper à leur contrôle. Les bitcoins n'obéissent à aucune des règles traditionnelles. Ils ne sont pas supervisés par une banque centrale, comme les euros ou les dollars.
Leur émission est gérée par un algorithme informatique, programmé pour générer régulièrement et à un rythme décroissant des bitcoins. Et ce jusqu'à ce que leur montant, aujourd'hui de 11,8 millions, atteigne 21 millions, aux alentours de 2035.« C'est un peu comme une matière première, dont la source se tarit peu à peu », commente Pierre Noizat, cofondateur de Paymium, une start-up...



> Allemagne: prévision de croissance en 2014
La Banque centrale allemande a légèrement relevé ses prévisions de croissance pour l'Allemagne en 2014 estimant que la première économie européenne était désormais en phase d'accélération, dopée par la vigueur de son marché intérieur.

La croissance allemande est sur la bonne voie estime désormais la Bundesbank

qui annonce ce vendredi relever légèrement sa prévision pour l’année 2014 . Elle table désormais sur une croissance du PIB allemand de 1,7% en 2014 contre 1,5% annoncé en juin. Et le redressement devrait se poursuivre puisqu’en 2015, la croissance devrait atteindre un rythme de 2%, selon les projections de la la banque centrale allemande.
« L’économie allemande a repris de l’élan. (...) Mais les forces qui la tirent changent », explique la Bundesbank dans son rapport mensuel. Comme l’ont déjà montré les chiffres de la croissance au troisième trimestre,
l’activité économique domestique prend désormais le pas sur les exportations, auparavant principal moteur de l’Allemagne .
"L'économie allemande est en bonne forme: le taux de chômage est bas, l'emploi progresse et la croissance des salaires revient à la normale. Ces facteurs soutiennent la consommation privée et tire la construction immobilière", a commenté le président de la Buba, Jens Weidmann. Sur les années qui viennent, l'emploi devrait d'ailleurs continuer à augmenter, prévoit la Bundesbank.
Le commerce extérieur de l'Allemagne souffre toujours des difficultés économiques de ses voisins, mais la reprise qui commence à pointer dans la zone euro devrait aider à freiner cette tendance. Bon élément de la zone euro en matière budgétaire, Berlin devrait enregistrer un excédent des finances publiques d'un peu moins de 0,50% du PIB en 2015.

> Lancement du premier smartphone « made in Russia »
Le YotaPhone est le nouveau smartphone made in Russia. Ce nouveau smarthone est doté de deux écrans. En plus de l’écran tactile traditionnel en couleur, l’appareil en a un autre à son verso, un noir et blanc, qui est allumé en permanence, même quand le téléphone est en veille pour un dépense de batterie très minime. Selon M. Martynov, les utilisateurs de portables réactivent leur appareil « 150 fois par jour en moyenne », soit une grosse dépense en énergie et en temps. « Nous voulons qu'il soit plus simple pour les utilisateurs d'être toujours connectés », a indiqué le jeune PDG.
                                

D'un poids de 146 grammes, équipé d'un appareil photo de 13 millions de pixels, d'une caméra vidéo et d'un disque dur de 32 Go, le YotaPhone a été mis en vente à Moscou pour la somme de 20 000 roubles (454 euros), contre 29 000 roubles (659 euros) pour l'iPhone 5c. Un prix élevé destiné aux catégories aisées des grandes villes. 


> En Afrique, quand développement durable rime avec innovation.
Des appareils auditifs ou des kiosques de recharge de téléphones portables fonctionnant à l'énergie solaire, une monnaie éthique qui ne s'échange que dans un bidonville, des produits pharmaceutiques issus de la pharmacopée traditionnelle, des sacs à dos permettant de faire le plein de biogaz, des triporteurs équipés de caissons isothermiques pour poissonniers ambulants, des objets fabriqués à partir de sacs plastiques recyclés.... On trouvait de tout, jeudi 5 décembre, à Paris, au forum consacré par le ministère des affaires étrangères et l'Agence française de développement (AFD), à l'innovation en Afrique. Organisé en marge du sommet de l'Elysée pour la paix et la sécurité en Afrique, qui se tient les 6 et 7 décembre, ce forum avait pour objectif de mettre « en lumière des innovations, inscrites dans le développement durable, portées par des innovatrices et innovateurs africains ». Vingt-et-un de ceux-ci sont venus à Paris présenter leurs projets respectifs, qui figurent parmi les cent innovations retenues au terme d'un appel d'offres lancé en septembre par Pascal Canfin, le ministre chargé du développement. Présentation de quelques-uns de ces entrepreneurs, venus de quatre coins du continent.
Source: Le monde.


> Le retour des multi nationales en grèce
De nombreuse multie nationales, tel que Coca Cola, font leur retour sur le sol Grèc.
Ce retour est en partit favorisé par la création d’un voie férrée reliant le port de Pirée à la plateforme logistique de thriasio, près d’Athenne. Cette ligne ouvrira le 28 février prochain. Cette nouvelle liaison va faciliter le transport de marchandise vers l’Europe centrale. L’entreprise la plus concernéec par cet évènement et la sociétée chinoise Cosco qui exploite le port de Pirée depuis 2010 et veux dévelopée son activité en Europe. Cette ligne etant privée, la société Cosco a signé un contrat d’exploitation avec Hewlett Packard, le principale investisseur. Cet accord va petrmetre au premier ministre grec Antonis Samaras de prouver sa bonne foit dans le programme de privatisation.
Le gouvernement grec c’est donné pour objectif la privatisation de L’eau, de l’électricité, des trains, de certains aéroports, des hipodrome, ect…
http://www.presseurop.eu/fr/content/news-brief/3479131-les-multinationales-sont-de-retour

> Zone Euro: Chômage en baisse
En septembre 2013, le chômage de la population active de la zone euro s’élevait 12, 2 % : nouveau record. Cependant, on remarque une légère baisse de 0,1% pour le mois d’octobre d’après les chiffres publiés vendredi par Eurostat.
Cette situation est pour autant très contrastée entre les pays de la zone. Même si en Allemagne ou en Autriche le taux de chômage ne dépasse pas les 5 %, elle est très élevé pour la Grèce : 27,3% ou même L’Espagne : 26,7%.
Malgré cette baisse, Eurostat indique que le nombre de chômeur reste supérieur à celui Octobre 2012. Mais cette amélioration reste toujours un encouragement et  « une bonne surprise » d’après le chef économiste de Capital Economics, Jonathan Loynes sur le front de l’emploi.


> GDF Suez va exploiter du gaz schiste au Brésil.
Le Brésil continue de céder ses ressources naturelles, le pays a mis aux enchères des concession sde gaz naturel et de gaz schiste. Ces ventes ont rapportées 52 millions d’euros au groupe brésilien. En effet, GDF Suez a remporté six concessions dans le bassin de Reconcavo, au sud- est du pays. Ces contrats se portent sur du gaz naturel et du gaz de schiste. Cependant, les enchères ont provoqué des tensions dans le pays, car les associations de défense de l’nvironnement s’opposent à une exploitation des ressources non-conventionnelles sans réglementation.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire