> La mort de Nelson Mandela
Depuis plusieurs mois, l’état de santé de Nelson Mandela se dégradait, déjà hospitalisé en juin dernier, l’ancien président Sud-Africain est mort ce jeudi 5 novembre dans la soirée à l’age de 95 ans. C’est l’actuel président Sud-Africain Jacob Zuma qui a annoncé hier soir sa mort ainsi qu’un deuil national pour l’Afrique du Sud qui durera 10 jours.
Malgré sa mort, Nelson Mandela restera dans les mémoires pour sa lutte contre le gouvernement de l’Apartheid, et son dévouement à sa nation qui l’a amené à passer 27 ans de sa vie en prison. Grace à sa détermination, il a pu éviter une guerre civile raciale en négociant avec le gouvernement de l’Apartheid. L’homme qui est appelé « le fils le plus illustre de la nation » par Jacob Zuma, a voué sa vie à la lutte pour l’égalité raciale ce qui lui a valu le prix Nobel de la paix en 1993.
Et c’est en mai 1994, après 27 ans de prison et des années de lutte que Nelson Mandela devient le premier président Sud-Africain élu démocratiquement avec plus de 62% des voix. A son élection il annonce que
« Jamais, plus jamais, ce beau pays ne vivra l'oppression des uns par les autres, lance-t-il. L'humanité ne connaîtra pas plus grand accomplissement. Que règne la liberté ! »
En mai 1999, 5 ans après son élection, il se retire de la scène politique mais reste pour beaucoup une véritable icône, et ce bien au-delà des frontières de son pays. La nuit du jeudi 5 au vendredi 6 décembre 2013 a donc été marquée par un hommage rendu à Nelson Mandela devant sa maison de Johannesburg et qui durera jusqu’à la date de son enterrement prévu le 15 décembre.
> Smic : revalorisation légale de 1,1% au 1er janvier
La hausse légale du Smic sera de 1,1% au 1er janvier, a annoncé ce vendredi 13 décembre le ministre de l'Emploi Michel Sapin, sans préciser si le gouvernement était prêt à donner un coup de pouce supplémentaire. "Par la seule application des nouvelles règles de calcul" du Smic, "il y a un gain de pouvoir d'achat", a précisé le ministre, en marge d'une remise de prix au Sénat.
Michel Sapin doit faire part de la décision du gouvernement sur un éventuel coup de pouce à la Commission nationale de la négociation collective (CNNC) qui se réunit lundi après-midi. Le Smic horaire brut, qui s'élève actuellement à 9,43 euros, passera ainsi à 9,53 euros.
Environ 3,1 millions de salariés - soit 13% de l'ensemble des salariés en France - étaient rémunérés au Smic au 1er janvier 2013, selon une estimation publiée dernièrement par le ministère du Travail.
> En 2013, les revenus des agriculteurs devraient baisser de 18,7 %
Selon les prévisions publiées jeudi 12 décembre par le ministère de l'agriculture, le revenu moyen annuel des agriculteurs serait en baisse de 18,7 % en 2013. Il s'établirait à 29 400 euros, contre 36 100 euros en 2012. Cette baisse intervient, il est vrai, après trois années consécutives de hausse.
Cette baisse touche pratiquement tous les secteurs, mais il est particulièrement marqué pour les céréaliers.
Le revenu des céréaliers, d'oléagineux et de protéagineux subissent un plongeon de 57% du revenu annuel moyen, passant de 56 700 à 24 200 euros en un an.
Cependant, un réslutat est à nuancer. En effet, des fermes céréalières produisent des « grandes cultures », comme la betterave ou la pomme de terre. Or, ce secteur affiche un des meilleurs résultats de l’année avec un revenu moyen de 50 800 euros.
> Subprimes : Merrill Lynch verse 131 millions de dollars pour "tromperie".
La banque américaine Merrill Lynch a accepté de verser 131,8 millions de dollars pour solder des poursuites de la SEC (Commission de sécurité et des échanges) qui l'accusait d'avoir "trompé" les investisseurs sur des produits financiers complexes, a annoncé jeudi le gendarme boursier des Etats-Unis.
Cet accord avec la Commission de la sécurité et des échanges est la dernière action en date contre les banques de Wall Street pour leurs méthodes de commercialisation entre 2006 et 2007. La banque s’était abstenue de préciser aux investisseurs qu’un fonds spéculatif avait été associé a la fabrication de ces produits adossés et devenus invendables après la crise des crédits immobiliers « subprime » de 2007-2008.
> Centrafrique : plus de 600 morts et 159 000 déplacés en une semaine
Le ministre de la défense Jean-Yves Le Drian est sur place et doit s'entretenir avec les autorités de transition et rencontrer les forces françaises déployées dans le pays.
Les violences en République centrafricaine ont fait plus de 600 morts, dont 450 dans la capitale, et 159 000 déplacés depuis la semaine dernière, selon un nouveau bilan du Haut Commissariat aux réfugiés de l’ONU, donné vendredi 13 décembre à Genève. En arrivant vendredi matin à Bangui, le ministre de la défense, Jean-Yves Le Drian, a lié la crise sécuritaire dans la capitale aux « prémices d'une crise humanitaire ». M. Le Drian s'exprimait devant 200 soldats français de l'opération « Sangaris ».
Environ 110 000 personnes vivent dans des camps dans des conditions très précaires à Bangui. Autour de Bossangoa, où s'est aussi déployée l'armée française, on compte également plusieurs dizaines de milliers de déplacés dans des camps. Qualifiant la République centrafricaine de « pays à la dérive », M. Le Drian a prévenu des risques « d'anarchie », soulignant que la situation pouvait « déstabiliser toute la région en attirant des groupes criminels et terroristes ».
La France a déployé en quelques jours 1 600 hommes en République centrafricaine pour mettre fin aux exactions des groupes armés et tenter déstabiliser le pays. Deux soldats français ont été tués lundi, quatre jours après le début de l'opération, lors d'un accrochage à proximité de l'aéroport.
UNE OPÉRATION « DANGEREUSE » MAIS « NÉCESSAIRE »
Le président François Hollande s'était lui-même rendu mardi soir à Bangui, au retour des cérémonies d'hommage à Nelson Mandela, auxquelles il a assisté, en Afrique du Sud.
Il a alors jugé la mission française, sous mandat l'ONU,« dangereuse »
mais « nécessaire », si l'on veut « éviter un carnage » dans le pays.
La France est intervenue en République centrafricaine officiellement pour appuyer la force africaine en Centrafrique, qui compte environ 3 000 hommes et doit prendre à terme le relais des forces françaises pour assurer la stabilité du pays. La force africaine est notamment constituée de soldats tchadiens, camerounais et gabonais.
> Fonte des glaces : du répit pour l'Arctique en 2013
Des températures plus froides l'été dernier dans l'Arctique ont apporté un répit à la fonte des glaces observée depuis une décennie, a affirmé jeudi 12 décembre l'Agence américaine des océans et de l'atmosphère (NOAA). Cette pause n'a toutefois pas inversé la tendance au réchauffement de ces trente dernières années, a souligné l'organisation en présentant son dernier rapport sur l'Arctique, « Arctic Report Card 2013 ».
Selon le rapport, qui a mobilisé 147 scientifiques dans 14 pays, 44 % de la surface des glaces du Groenland ont fondu durant l'été avec des températures proches de la moyenne à long terme, par rapport au record de 97 % en 2012. Dans l'océan Arctique, où l'été a été relativement froid, l'étendue minimum des glaces n'a été que la sixième plus faible depuis le début des observations satellitaires en 1979.
Source : Le monde
> La justice européenne annule l'autorisation de mise sur le marché d'une pomme de terre OGM.
Le Tribunal de l'Union européenne a annulé, vendredi 13 décembre, la décision de la Commission européenne d'autoriser la mise sur le marché de la pomme de terre génétiquement modifiée Amflora, développée par le groupe allemand BASF.« La Commission a violé les règles procédurales des régimes d'autorisation des OGM dans l'Union », indique la Tribunal dans son arrêt.
BASF a bataillé une décennie durant pour obtenir l'autorisation de commercialiser dans l'Union européenne Amflora, une patate génétiquement modifiée, élaborée pour trois usages : industriel (amidon pour la pâte à papier et engrais pour le jus) ; alimentation animale (la pulpe) et présence de résidus jusqu'à 0,9 % dans les produits pour l'alimentation humaine. Amflora s'est révélée un échec commercial.
La décision du Tribunal de l'Union européenne constitue un désaveu pour la Commission européenne, dont la décision d'autoriser cet OGM avait provoqué un tollé de protestation dans l'UE. La Commission européenne a autorisé le 2 mars 2010 la culture et la commercialisation d'Amflora sur la base de plusieurs avis favorables de l'autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) en 2005 et 2009.
Elle a pris cette décision devant l'incapacité des Etats membres de s'entendre -pour rejeter les demandes introduites par BASF. Mais l'exécutif bruxellois a commis une faute en ne respectant pas les procédures, explique le Tribunal, qui reproche notamment à la Commission d'avoir omis de consulter les Etats, comme elle l'avait fait en 2005, après avoir reçu l'avis favorable de l'EFSA en 2009.
Un recours en annulation a été déposé par la Hongrie, soutenue par la France, le Luxembourg, l'Autriche et la Pologne. Le Tribunal leur a donné raison vendredi. Si la commission avait respecté les règles, le résultat de la procédure aurait pu êtredifférent, car les Etats auraient pu revoir leur position et décider pour ou contre les autorisations demandées, a-t-il souligné.
L'Amflora est un des deux OGM autorisés à la culture dans l'UE. L'autre est le maïs MON810, du groupe Monsanto, qui a demandé le renouvellement de son autorisation. La décision est toujours à l'étude.
Lien : http://www.lemonde.fr/planete/article/2013/12/13/la-justice-europeenne-annule-l-autorisation-de-mise-sur-le-marche-d-une-pomme-de-terre-ogm_4333867_3244.html
> L’Europe propose à l’Ukraine un nouvel accord
L’Union européenne a proposé jeudi à l’Ukraine de préparer une feuille de route pour la mise en oeuvre de l’accord d’association, à condition que Kiev s’engage «clairement» à le signer.
«Sur la base d’un engagement clair de l’Ukraine de signer cet accord, nous préparerons une feuille de route» pour sa mise en oeuvre, a déclaré le commissaire européen chargé de la Politique de voisinage, Stefan Füle, à l’issue d’une longue rencontre jeudi avec le vice-Premier ministre ukrainien, Serhiy Arbuzov.
Il s’est dit prêt également à examiner «en profondeur» toutes les questions liées à cette mise en oeuvre, en dénonçant les «exagérations» diffusées sur le coût d’un accord d’association pour l’économie ukrainienne.
Pression russe
Stefan Füle a aussi confirmé que l’Union Européenne souhaitait continuer à aider l’Ukraine, en grande difficultés financières, à conclure un accord avec le Fonds monétaire international (FMI).
Sous pression de la Russie, le président ukrainien Viktor Ianoukovitch a renoncé fin novembre à signer l’accord d’association négocié pendant des années avec les Européens. Mais il a assuré à plusieurs reprises qu’il avait toujours l’intention de le signer, sans donner de date.
Source : libération
> Le gouvernement envisage d’individualiser l’impôt sur le revenu
La porte parole du gouvernement, Najet Vallaud-Belkacem, suggère de réformer la fiscalité au sein des couples. Elle déclare au nom de l’emploi des femmes, l’individualisme de l’impôt sur le revenu c’est-à-dire qu’il ne sera plus calculer en faisant la moyenne des deux revenus. Dorénavant il n’ y aura non plus une mais deux déclarations, l’homme et la femme paieraient les impôts séparement chacun sur leur base de leurs revenus.
Cependant quelques craintes murrissent face à cette réforme, autant dire que ceci ferait monter l’impôt d’une famille où seul l’un des deux conjoints travaille.
> Les hôtels Hilton reviennent en bourse
Jeudi le géant hôtellier Hilton est revenu en bourse et a pris plus de 7% à 21.40 dollars à l’ouverture de Wall Street. Blackstone a eu un rôle important dans la mise en bourse de Hilton. Il a en effet placé 118 millions d’actions de Hilton Worldwide à un prix de 20 dollars l’unité. Le marché ayant une demande forte, Hilton est valorisé de près de 20 milliards de dollars. L’empire s’étend dans 90 pays avec 4 000 hôtels autour du globe.

