vendredi 13 décembre 2013

Fil d'actualités

> La mort de Nelson Mandela
Depuis plusieurs mois, l’état de santé de Nelson Mandela se dégradait, déjà hospitalisé en juin dernier, l’ancien président Sud-Africain est mort ce jeudi 5 novembre dans la soirée à l’age de 95 ans. C’est l’actuel président Sud-Africain Jacob Zuma  qui a annoncé hier soir sa mort ainsi qu’un deuil national pour l’Afrique du Sud qui durera 10 jours. 
Malgré sa mort, Nelson Mandela restera dans les mémoires  pour sa lutte contre le gouvernement de l’Apartheid, et son dévouement à sa nation qui l’a amené à passer 27 ans de sa vie en prison. Grace à sa détermination, il a pu éviter une guerre civile raciale en négociant avec le gouvernement de l’Apartheid. L’homme qui est appelé « le fils le plus illustre de la nation » par Jacob Zuma, a voué sa vie à la lutte pour l’égalité raciale ce qui lui a valu le prix Nobel de la paix en 1993.
Et c’est en mai 1994, après 27 ans de prison et des années de lutte que Nelson Mandela devient le premier président Sud-Africain élu démocratiquement avec plus de 62% des voix.  A son élection il annonce que 
« Jamais, plus jamais, ce beau pays ne vivra l'oppression des uns par les autres, lance-t-il. L'humanité ne connaîtra pas plus grand accomplissement. Que règne la liberté ! »
En mai 1999, 5 ans après son élection, il se retire de la scène politique mais reste pour beaucoup une véritable icône, et ce bien au-delà des frontières de son pays. La nuit du jeudi 5 au vendredi 6 décembre 2013 a donc été marquée par un hommage rendu à Nelson Mandela devant sa maison de Johannesburg et qui durera jusqu’à la date de son enterrement prévu le 15 décembre.




> Smic : revalorisation légale de 1,1% au 1er janvier
La hausse légale du Smic sera de 1,1% au 1er janvier, a annoncé ce vendredi  13 décembre le ministre de l'Emploi Michel Sapin, sans préciser si le gouvernement était prêt à donner un coup de pouce supplémentaire. "Par la seule application des nouvelles règles de calcul" du Smic, "il y a un gain de pouvoir d'achat", a précisé le ministre, en marge d'une remise de prix au Sénat.
Michel Sapin doit faire part de la décision du gouvernement sur un éventuel coup de pouce à la Commission nationale de la négociation collective (CNNC) qui se réunit lundi après-midi. Le Smic horaire brut, qui s'élève actuellement à 9,43 euros, passera ainsi à 9,53 euros.
Environ 3,1 millions de salariés - soit 13% de l'ensemble des salariés en France - étaient rémunérés au Smic au 1er janvier 2013, selon une estimation publiée dernièrement par le ministère du Travail.


>  En 2013, les revenus des agriculteurs devraient baisser de 18,7 %
Selon les prévisions publiées jeudi 12 décembre par le ministère de l'agriculture, le revenu moyen annuel des agriculteurs serait en baisse de 18,7 % en 2013. Il s'établirait à 29 400 euros, contre 36 100 euros en 2012. Cette baisse intervient, il est vrai, après trois années consécutives de hausse.
Cette baisse touche pratiquement tous les secteurs, mais il est particulièrement marqué pour les céréaliers.
Le revenu des céréaliers, d'oléagineux et de protéagineux subissent un plongeon de 57%  du revenu annuel moyen, passant de 56 700 à 24 200 euros en un an. 
Cependant, un réslutat est à nuancer. En effet, des fermes céréalières produisent des « grandes cultures », comme la betterave ou la pomme de terre. Or, ce secteur affiche un des meilleurs résultats de l’année avec un revenu moyen de 50 800 euros. 


> Subprimes : Merrill Lynch verse 131 millions de dollars pour "tromperie".
La banque américaine Merrill Lynch a accepté de verser 131,8 millions de dollars pour solder des poursuites de la SEC (Commission de sécurité et des échanges) qui l'accusait d'avoir "trompé" les investisseurs sur des produits financiers complexes, a annoncé jeudi le gendarme boursier des Etats-Unis.

Cet accord avec la Commission de la sécurité et des échanges est la dernière action en date contre les banques de Wall Street pour leurs méthodes de commercialisation entre 2006 et 2007. La banque s’était abstenue de préciser aux investisseurs qu’un fonds spéculatif avait été associé a la fabrication de ces produits adossés et devenus invendables après la crise des crédits immobiliers « subprime » de 2007-2008. 


> Centrafrique : plus de 600 morts et 159 000 déplacés en une semaine
Le ministre de la défense Jean-Yves Le Drian est sur place et doit s'entretenir avec les autorités de transition et rencontrer les forces françaises déployées dans le pays.
Les violences en République centrafricaine ont fait plus de 600 morts, dont 450 dans la capitale, et 159 000 déplacés depuis la semaine dernière, selon un nouveau bilan du Haut Commissariat aux réfugiés de l’ONU, donné vendredi 13 décembre à Genève. En arrivant vendredi matin à Bangui, le ministre de la défense, Jean-Yves Le Drian, a lié la crise sécuritaire dans la capitale aux « prémices d'une crise humanitaire ». M. Le Drian s'exprimait devant 200 soldats français de l'opération « Sangaris ». 
Environ 110 000 personnes vivent dans des camps dans des conditions très précaires à Bangui. Autour de Bossangoa, où s'est aussi déployée l'armée française, on compte également plusieurs dizaines de milliers de déplacés dans des camps. Qualifiant la République centrafricaine de « pays à la dérive », M. Le Drian a prévenu des risques « d'anarchie », soulignant que la situation pouvait « déstabiliser toute la région en attirant des groupes criminels et terroristes ».
 La France a déployé en quelques jours 1 600 hommes en République centrafricaine pour mettre fin aux exactions des groupes armés et tenter déstabiliser le pays. Deux soldats français ont été tués lundi, quatre jours après le début de l'opération, lors d'un accrochage à proximité de l'aéroport.

UNE OPÉRATION « DANGEREUSE » MAIS « NÉCESSAIRE »
Le président François Hollande s'était lui-même rendu mardi soir à Bangui, au retour des cérémonies d'hommage à Nelson Mandela, auxquelles il a assisté, en Afrique du Sud.
 Il a alors jugé la mission française, sous mandat l'ONU,« dangereuse » 
mais « nécessaire », si l'on veut « éviter un carnage » dans le pays.
La France est intervenue en République centrafricaine officiellement pour appuyer la force africaine en Centrafrique, qui compte environ 3 000 hommes et doit prendre à terme le relais des forces françaises pour assurer la stabilité du pays. La force africaine est notamment constituée de soldats tchadiens, camerounais et gabonais.


> Fonte des glaces : du répit pour l'Arctique en 2013
Des températures plus froides l'été dernier dans l'Arctique ont apporté un répit à la fonte des glaces observée depuis une décennie, a affirmé jeudi 12 décembre l'Agence américaine des océans et de l'atmosphère (NOAA). Cette pause n'a toutefois pas inversé la tendance au réchauffement de ces trente dernières années, a souligné l'organisation en présentant son dernier rapport sur l'Arctique, « Arctic Report Card 2013 ».
Selon le rapport, qui a mobilisé 147 scientifiques dans 14 pays, 44 % de la surface des glaces du Groenland ont fondu durant l'été avec des températures proches de la moyenne à long terme, par rapport au record de 97 % en 2012. Dans l'océan Arctique, où l'été a été relativement froid, l'étendue minimum des glaces n'a été que la sixième plus faible depuis le début des observations satellitaires en 1979.
Source : Le monde

> La justice européenne annule l'autorisation de mise sur le marché d'une pomme de terre OGM.
Le Tribunal de l'Union européenne a annulé, vendredi 13 décembre, la décision de la Commission européenne d'autoriser la mise sur le marché de la pomme de terre génétiquement modifiée Amflora, développée par le groupe allemand BASF.« La Commission a violé les règles procédurales des régimes d'autorisation des OGM dans l'Union », indique la Tribunal dans son arrêt.
BASF a bataillé une décennie durant pour obtenir l'autorisation de commercialiser dans l'Union européenne Amflora, une patate génétiquement modifiée, élaborée pour trois usages : industriel (amidon pour la pâte à papier et engrais pour le jus) ; alimentation animale (la pulpe) et présence de résidus jusqu'à 0,9 % dans les produits pour l'alimentation humaine. Amflora s'est révélée un échec commercial.
La décision du Tribunal de l'Union européenne constitue un désaveu pour la Commission européenne, dont la décision d'autoriser cet OGM avait provoqué un tollé de protestation dans l'UE. La Commission européenne a autorisé le 2 mars 2010 la culture et la commercialisation d'Amflora sur la base de plusieurs avis favorables de l'autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) en 2005 et 2009.
Elle a pris cette décision devant l'incapacité des Etats membres de s'entendre -pour rejeter les demandes introduites par BASF. Mais l'exécutif bruxellois a commis une faute en ne respectant pas les procédures, explique le Tribunal, qui reproche notamment à la Commission d'avoir omis de consulter les Etats, comme elle l'avait fait en 2005, après avoir reçu l'avis favorable de l'EFSA en 2009.
Un recours en annulation a été déposé par la Hongrie, soutenue par la France, le Luxembourg, l'Autriche et la Pologne. Le Tribunal leur a donné raison vendredi. Si la commission avait respecté les règles, le résultat de la procédure aurait pu êtredifférent, car les Etats auraient pu revoir leur position et décider pour ou contre les autorisations demandées, a-t-il souligné.
L'Amflora est un des deux OGM autorisés à la culture dans l'UE. L'autre est le maïs MON810, du groupe Monsanto, qui a demandé le renouvellement de son autorisation. La décision est toujours à l'étude.

Lien : http://www.lemonde.fr/planete/article/2013/12/13/la-justice-europeenne-annule-l-autorisation-de-mise-sur-le-marche-d-une-pomme-de-terre-ogm_4333867_3244.html


> L’Europe propose à l’Ukraine un nouvel accord 
L’Union européenne a proposé jeudi à l’Ukraine de préparer une feuille de route pour la mise en oeuvre de l’accord d’association, à condition que Kiev s’engage «clairement» à le signer.
«Sur la base d’un engagement clair de l’Ukraine de signer cet accord, nous préparerons une feuille de route» pour sa mise en oeuvre, a déclaré le commissaire européen chargé de la Politique de voisinage, Stefan Füle, à l’issue d’une longue rencontre jeudi avec le vice-Premier ministre ukrainien, Serhiy Arbuzov.
Il s’est dit prêt également à examiner «en profondeur» toutes les questions liées à cette mise en oeuvre, en dénonçant les «exagérations» diffusées sur le coût d’un accord d’association pour l’économie ukrainienne.
Pression russe
Stefan Füle a aussi confirmé que l’Union Européenne souhaitait continuer à aider l’Ukraine, en grande difficultés financières, à conclure un accord avec le Fonds monétaire international (FMI).
Sous pression de la Russie, le président ukrainien Viktor Ianoukovitch a renoncé fin novembre à signer l’accord d’association négocié pendant des années avec les Européens. Mais il a assuré à plusieurs reprises qu’il avait toujours l’intention de le signer, sans donner de date.
Source : libération


> Le gouvernement envisage d’individualiser l’impôt sur le revenu 
La porte parole du gouvernement, Najet Vallaud-Belkacem, suggère de réformer la fiscalité au sein des couples. Elle déclare au nom de l’emploi des femmes, l’individualisme de l’impôt sur le revenu c’est-à-dire qu’il ne sera plus calculer en faisant la moyenne des deux revenus. Dorénavant il n’ y aura non plus une mais deux déclarations, l’homme et la femme paieraient les impôts séparement chacun sur leur base de leurs revenus.
Cependant quelques craintes murrissent face à cette réforme, autant dire que ceci ferait monter l’impôt d’une famille où seul l’un des deux conjoints travaille.


> Les hôtels Hilton reviennent en bourse
Jeudi le géant hôtellier Hilton est revenu en bourse et a pris plus de 7% à 21.40 dollars à l’ouverture de Wall Street. Blackstone a eu un rôle important dans la mise en bourse de Hilton. Il a en effet placé 118 millions d’actions de Hilton Worldwide à un prix de 20 dollars l’unité. Le marché ayant une demande forte, Hilton est valorisé de près de 20 milliards de dollars. L’empire s’étend dans 90 pays avec  4 000 hôtels autour du globe. 

vendredi 6 décembre 2013

Fil d'actualités

> Coopération nucléaire
Jean-Marc Ayrault a célébré jeudi , trente ans de coopération nucléaire avec la puissance chinoise. Cette alliance existe  depuis 1983, et à cette époque 500 Chinois ont été formés en France. L’industrie nucléaire chinoise devient de plus en plus forte et veut élaborer des projets qui risquent d’entrer en concurrence avec les industries françaises telles que EDF ou Areva. Le plan coopératif entre ces deux pays est de construire deux réacteurs à Taïshan, au sud de la Chine. L’industrie française a eu une grande importance dans la création de parcs de centrales nucléaires civiles chinoises tel que les centrales de Daya Bay, Ling ao et EPR à Taïshan qui est en construction. Il y a actuellement 19 centrales en marches et près de 29 en construction, ce qui permettra à la Chine d’atteindre la puissance française dans quelques années.


> Le Bitcoin : bulle spéculative ou monnaie du futur ?

Bitcoin1 est une monnaie électronique distribuée (crypto-monnaie). 
Elle permet le transfert d'unités appelées bitcoins à travers le réseau Internet. Les bitcoins ainsi échangés ont vocation à être utilisés en tant que devise monétaire et comme moyen de paiement dans cette devise.
Conçu en 2009 par un développeur non identifié utilisant le pseudonyme Satoshi Nakamoto, et se présentant à l'époque comme étant « un Japonais de 37 ans », le protocole a été implémenté pour la première fois par un logiciel écrit par Nakamoto en C++ et publié sous licence libre MIT. Le système a recours à des procédés cryptographiques afin de décentraliser la gestion de la monnaie et ainsi de ne pas dépendre de l'intégrité ou de la compétence d'un émetteur central comme l’Etat d’un pays ou une institution financière comme une banque.

Le symbole monétaire, non officiel, est ฿ ou Ƀ2, et le sigle correspondant est BTC ou XBT.
S'il est trop tôt pour le dire, une chose est sûre : le bitcoin n'a pas fini de déchaîner les passions. Jeudi 5 décembre, la Banque de France a mis en garde contre cette devise électronique « hautement spéculative », représentant, selon elle, un « risque financier certain ».
Le même jour, la banque centrale chinoise a interdit aux institutions financières du pays de l'utiliser, prévenant qu'elle n'a « pas de cours légal ». A la suite de son communiqué, le cours du bitcoin est tombé de 1 200 à 900 dollars (de 878 euros à 659 euros), avant de se stabiliser autour de 1 000 dollars, restant ainsi à un plus haut historique. La valeur de cette sulfureuse monnaie, née en 2009, a en effet quintuplé depuis novembre !
Que lui reprochent, au juste, les autorités monétaires ? D'abord, d'échapper à leur contrôle. Les bitcoins n'obéissent à aucune des règles traditionnelles. Ils ne sont pas supervisés par une banque centrale, comme les euros ou les dollars.
Leur émission est gérée par un algorithme informatique, programmé pour générer régulièrement et à un rythme décroissant des bitcoins. Et ce jusqu'à ce que leur montant, aujourd'hui de 11,8 millions, atteigne 21 millions, aux alentours de 2035.« C'est un peu comme une matière première, dont la source se tarit peu à peu », commente Pierre Noizat, cofondateur de Paymium, une start-up...



> Allemagne: prévision de croissance en 2014
La Banque centrale allemande a légèrement relevé ses prévisions de croissance pour l'Allemagne en 2014 estimant que la première économie européenne était désormais en phase d'accélération, dopée par la vigueur de son marché intérieur.

La croissance allemande est sur la bonne voie estime désormais la Bundesbank

qui annonce ce vendredi relever légèrement sa prévision pour l’année 2014 . Elle table désormais sur une croissance du PIB allemand de 1,7% en 2014 contre 1,5% annoncé en juin. Et le redressement devrait se poursuivre puisqu’en 2015, la croissance devrait atteindre un rythme de 2%, selon les projections de la la banque centrale allemande.
« L’économie allemande a repris de l’élan. (...) Mais les forces qui la tirent changent », explique la Bundesbank dans son rapport mensuel. Comme l’ont déjà montré les chiffres de la croissance au troisième trimestre,
l’activité économique domestique prend désormais le pas sur les exportations, auparavant principal moteur de l’Allemagne .
"L'économie allemande est en bonne forme: le taux de chômage est bas, l'emploi progresse et la croissance des salaires revient à la normale. Ces facteurs soutiennent la consommation privée et tire la construction immobilière", a commenté le président de la Buba, Jens Weidmann. Sur les années qui viennent, l'emploi devrait d'ailleurs continuer à augmenter, prévoit la Bundesbank.
Le commerce extérieur de l'Allemagne souffre toujours des difficultés économiques de ses voisins, mais la reprise qui commence à pointer dans la zone euro devrait aider à freiner cette tendance. Bon élément de la zone euro en matière budgétaire, Berlin devrait enregistrer un excédent des finances publiques d'un peu moins de 0,50% du PIB en 2015.

> Lancement du premier smartphone « made in Russia »
Le YotaPhone est le nouveau smartphone made in Russia. Ce nouveau smarthone est doté de deux écrans. En plus de l’écran tactile traditionnel en couleur, l’appareil en a un autre à son verso, un noir et blanc, qui est allumé en permanence, même quand le téléphone est en veille pour un dépense de batterie très minime. Selon M. Martynov, les utilisateurs de portables réactivent leur appareil « 150 fois par jour en moyenne », soit une grosse dépense en énergie et en temps. « Nous voulons qu'il soit plus simple pour les utilisateurs d'être toujours connectés », a indiqué le jeune PDG.
                                

D'un poids de 146 grammes, équipé d'un appareil photo de 13 millions de pixels, d'une caméra vidéo et d'un disque dur de 32 Go, le YotaPhone a été mis en vente à Moscou pour la somme de 20 000 roubles (454 euros), contre 29 000 roubles (659 euros) pour l'iPhone 5c. Un prix élevé destiné aux catégories aisées des grandes villes. 


> En Afrique, quand développement durable rime avec innovation.
Des appareils auditifs ou des kiosques de recharge de téléphones portables fonctionnant à l'énergie solaire, une monnaie éthique qui ne s'échange que dans un bidonville, des produits pharmaceutiques issus de la pharmacopée traditionnelle, des sacs à dos permettant de faire le plein de biogaz, des triporteurs équipés de caissons isothermiques pour poissonniers ambulants, des objets fabriqués à partir de sacs plastiques recyclés.... On trouvait de tout, jeudi 5 décembre, à Paris, au forum consacré par le ministère des affaires étrangères et l'Agence française de développement (AFD), à l'innovation en Afrique. Organisé en marge du sommet de l'Elysée pour la paix et la sécurité en Afrique, qui se tient les 6 et 7 décembre, ce forum avait pour objectif de mettre « en lumière des innovations, inscrites dans le développement durable, portées par des innovatrices et innovateurs africains ». Vingt-et-un de ceux-ci sont venus à Paris présenter leurs projets respectifs, qui figurent parmi les cent innovations retenues au terme d'un appel d'offres lancé en septembre par Pascal Canfin, le ministre chargé du développement. Présentation de quelques-uns de ces entrepreneurs, venus de quatre coins du continent.
Source: Le monde.


> Le retour des multi nationales en grèce
De nombreuse multie nationales, tel que Coca Cola, font leur retour sur le sol Grèc.
Ce retour est en partit favorisé par la création d’un voie férrée reliant le port de Pirée à la plateforme logistique de thriasio, près d’Athenne. Cette ligne ouvrira le 28 février prochain. Cette nouvelle liaison va faciliter le transport de marchandise vers l’Europe centrale. L’entreprise la plus concernéec par cet évènement et la sociétée chinoise Cosco qui exploite le port de Pirée depuis 2010 et veux dévelopée son activité en Europe. Cette ligne etant privée, la société Cosco a signé un contrat d’exploitation avec Hewlett Packard, le principale investisseur. Cet accord va petrmetre au premier ministre grec Antonis Samaras de prouver sa bonne foit dans le programme de privatisation.
Le gouvernement grec c’est donné pour objectif la privatisation de L’eau, de l’électricité, des trains, de certains aéroports, des hipodrome, ect…
http://www.presseurop.eu/fr/content/news-brief/3479131-les-multinationales-sont-de-retour

> Zone Euro: Chômage en baisse
En septembre 2013, le chômage de la population active de la zone euro s’élevait 12, 2 % : nouveau record. Cependant, on remarque une légère baisse de 0,1% pour le mois d’octobre d’après les chiffres publiés vendredi par Eurostat.
Cette situation est pour autant très contrastée entre les pays de la zone. Même si en Allemagne ou en Autriche le taux de chômage ne dépasse pas les 5 %, elle est très élevé pour la Grèce : 27,3% ou même L’Espagne : 26,7%.
Malgré cette baisse, Eurostat indique que le nombre de chômeur reste supérieur à celui Octobre 2012. Mais cette amélioration reste toujours un encouragement et  « une bonne surprise » d’après le chef économiste de Capital Economics, Jonathan Loynes sur le front de l’emploi.


> GDF Suez va exploiter du gaz schiste au Brésil.
Le Brésil continue de céder ses ressources naturelles, le pays a mis aux enchères des concession sde gaz naturel et de gaz schiste. Ces ventes ont rapportées 52 millions d’euros au groupe brésilien. En effet, GDF Suez a remporté six concessions dans le bassin de Reconcavo, au sud- est du pays. Ces contrats se portent sur du gaz naturel et du gaz de schiste. Cependant, les enchères ont provoqué des tensions dans le pays, car les associations de défense de l’nvironnement s’opposent à une exploitation des ressources non-conventionnelles sans réglementation.

vendredi 29 novembre 2013

Fil d'actualités

 > L’INVERSION DE LA COURBE DU CHOMAGE DEVRA ETRE CONFIRMEE
« je ne vais pas seulement me satisfaire d’un chiffre, ma résponsabilité c’est de faire en sorte que nous soyons dans une perspective de baisse durable du chômage » a affirmé François Hollande. Suite à ces déclarations confuses autour du sujet de l’évolution du chômage, Hollande a souhaiter clarifier le message en déclarant que la France verrait la courbe du chômage s’inverser. 
Les données publiées jeudi par le ministère du travail montrent que le nombre de demandeurs de catégorie A (sans le moindre emploi) a ainsi diminué de 0,6 % en octobre. En tenant compte des personnes ayant exercé une activité réduite (catégorie B et C), leur nombre progresse toutefois de 0,8 % et établit un nouveau record à 4 883 000. Avec les départements d'outre-mer, le total atteint 5 182 500.
Hollande déclare : « C'est une bonne nouvelle, mais nous n'avons pas encore gagné la bataille. La bataille, elle, continue » lorsqu’il est interrogé par la presse au sommet du Partenariat oriental à Vilnius. François Hollande a souligné que c'était « sur l'inversion puis ensuite sur la baisse continue, mois après mois, du chômage » ce message maladroit à semé le doute parmis les français, laissant croire qu’il ne pensait pas atteindre son objectif prévu pour la fin 2013. Il a par la suite clarifié qu’il comptait toujours maintenir sa promesse et qu’il avait pour objectif de continuer la lutte au-delà de la fin d’année 2013. 
« Ma responsabilité, c'est que nous soyons dans une perspective de baisse durable du chômage, alors oui, c'est une bonne nouvelle mais il en faudra d'autres pour que nous soyons sûrs de la victoire » a dit M. Hollande suite aux résultats donné par le ministère du travail, ainsi que pour justifier ses propos sur une une baisse « continue, mois après mois, du chômage ».



> Repas halal dans les prisons : Taubira attentive aux « droits civiques » des détenus. 
La garde des sceaux, Christiane Taubira, a souligné jeudi les « efforts » fournis par son ministère sur « les questions confessionnelles », tout en ne souhaitant pas commenter la décision du tribunal administratif de Grenoble demandant au centre pénitentiaire de Saint-Quentin-Fallavier (Isère) de servir aux détenus musulmans des repas halal.
Le tribunal administratif a estimé que le principe de laïcité « impose que la République garantisse le libre exercice des cultes » et qu'on ne peut donc faire « obstacle à ce que les détenus de confession musulmane se voient proposer des menus comportant des viandes respectant les rites confessionnels de l'islam ». « Sur les questions confessionnelles, nous faisons des efforts depuis le début », a expliqué la ministre de la justice, en marge de la présentation d'un rapport sur la modernisation du parquet.
Sur la décision du tribunal de Grenoble, la garde des sceaux s'est montrée prudente, soulignant simplement qu'il s'agissait d'« une décision de premier ressort » et qu'« il [n'était] pas dit que le parcours judiciaire soit achevé » « Ce que je peux dire, c'est que dans les établissements pénitentiaires, il est déjà mis à disposition trois types de repas : le repas classique, le repas végétarien et le repas sans porc », a expliqué Christiane Taubira. Elle précise par la suite qu’elle ne peut aller plus loin compte tenu du fait que la procédure judiciaire n'est pas achevée.
Source : Le Monde.



> L’augmentation des tarifs d’assurance
En 2014, les tarifs d’assurance seront victimes d’une augmentation pouvant aller jusqu'à 5%. Celle concernant l’automobile sera plus légèrement augmentée , entre 0 et 2.8%. Des entreprises comme Axa ou Generali accusent une progression des charges de bris de glace ainsi qu’un coût qui devient plus important pour la prise en charge d’accidents ou de sinitres corporels. 

L’assurance habitation sera elle beaucoup plus touchée par ces augmentations car un important nombre d’évènements climatiques graves ont eu lieu en 2013. En effet, la France a été victime en 2013 d’orages, fortes pluies conduisant  à des inondations telles que celle dans l’Hérault (Languedoc-Roussillon) où 50 mm de pluie seraient tombés en seulement 30 minutes. Ainsi, les assurances se voient obliger d’augmenter leur tarif de jusqu’à  5% pour Axa ou Swiss Life.



> Prostitution : une loi controversée.
La proposition de loi socialiste visant à sanctionner les clients de prostituées ne suscite pas seulement un débat au sein de la société, elle provoque également des divisions dans tous les partis politiques, dont le Parti socialiste. La date précise du début des débats n'est même pas encore certaine. Le texte prévu pour être soumis aux députés mercredi 27 novembre au soir, pourrait être victime de l'embouteillage législatif et ne passer en séance que vendredi. Toutefois, pour éviter que le texte ne soit voté dans un hémicycle semi désert, vide de ses députés rentrés en circonscription, la conférence des présidents a décidé mardi 26 que le texte serait solennellement voté en séance mercredi 4 décembre.
La proposition de loi, signée par près de 120 députés socialistes et portée par Maud Olivier et Guy Geoffroy respectivement rapporteur et président de la commission spéciale sur le texte, est l'aboutissement de plusieurs initiatives de l'UMP, des écologistes et du Front de gauche. A l'instar du ministre de l'intérieur, Manuel Valls, qui a exprimé des réserves, une partie du groupe reste peu convaincue et en retrait des débats. Dans le groupe PS, plutôt divisé sur le sujet, le sujet a été de nouveau abordé lors de la réunion de groupe mardi matin.
Un responsable PS, qui pronostique un tiers d'absents en séance, décrypte : « Il y a plusieurs natures de résistances. Pour certains, ce n'est pas le bon moment, d'autres font confiance aux associations qui sont contre, et enfin certains n'ont pas aimé la façon dont le
texte a été amené, sans explication en groupe, avec une disqualification de ceux qui étaient opposés. »  De plus certains jugent que « le débat n'est pas ouvert » et disent recevoir des messages de soutien d'élus qui « n'osent pas » s'exprimer. Mais ils ne porteront pas le débat en séance et ne siégeront pas. « L'appel des “343 salauds” n'a pas facilité les choses : on a l'air de dire que si l'on est contre ce texte, on est pour la prostitution » regrette M. Roman.
L'UMP, en revanche, apparaît sous un front relativement uni, à en croire Guy Geoffroy, porteur depuis 2011 d'un texte de loi qui va dans le même.

A l'Assemblée, des piliers de la majorité écrivent déjà la fin de l'histoire, évoquant « le cas typique d'une proposition de loi votée qui reste au fond d'une pile au moment de faire la navette avec le Sénat pour ne jamais ressortir ». Plus ou moins le même exercice qu'avec la procréation médicalement assistée, autre sujet sociétal doucement poussé vers la sortie en période de gros temps économique et fiscal.



> Toulouse : 16 passagers hospitalisés après des soupçons de grippe H1N1
L'alerte au Virus H1N1 a entraîné ce jeudi la mise en quarantaine de 47 passagers d'un avion à Toulouse.
C'est l'état de santé jugé préoccupant de plusieurs passagers qui a été à l'origine de cette mesure exceptionnelle.
Pendant le vol de la compagnie low cost d'Air France, Hop, plusieurs des 47 passagers ont été pris de quintes de toux ou de fièvre. Le Samu est intervenu dès l'atterrissage de l'appareil: une fois à bord, l'ensemble des passagers a été examiné notamment ceux qui rentraient d'Asie. Un groupe de 39 personnes arrivait de Bangkok après avoir transité par Dubaï.
Les autorités, qui craignaient un cas de virus H1N1 ou toute autre contamination, ont immobilisé l'avion vendredi en fin d'après-midi. Un médecin est monté à bord et 16 personnes ont été évacuées vers l'hôpital Purpan de Toulouse. Les autres passagers et les membres d'équipage ont pu quitter l'aéroport. Les autres passagers et les membres d'équipage ont pu quitter l'aéroport.

Finalement, ces 16 personnes étaient "porteuses d'une simple grippe" a déclaré la direction de la communication du CHU toulousain.


> Les Pays-Bas perdent leur Triple A.
Ce vendredi 29 novembre, les Pays-Bas qui représentent actuellement la cinquième économie de la zone Euro, ont vu leur notation abaissée de AAA (soit Triple A) à AA+. En effet l’agence de notation Standard and Poor’s a justifié sa décision de baisser la note d’un cran suite à de faibles perspectives de croissance enregistrées ces dernières années avec récession de - 1,25% en 2013 et une consommation intérieure faible de -2,25% en 2013. S&P explique que  «les perspectives de croissance des Pays-Bas sont désormais plus faibles que ce que nous anticipions auparavant, et la tendance du taux de croissance du PIB réel par habitant est inférieure à celle de ses pairs bénéficiant des mêmes niveaux élevés de développement économique», autrement dit l’Etat néerlandais n’a aucune raison d’avoir une croissance économique inferieure aux autre pays de la zone Euro puisqu’il dispose des mêmes avantages de développement économique et fait parti des pays dits « riches ». 

Désormais seuls 10 pays dans le monde, dont 7 européens, conservent le prestige du Triple A : la Suède, la Norvège, le Danemark, la Suisse, l'Australie, le Canada, Singapour, l’Allemagne, le Luxembourg et la Finlande. 


> Consommation : une baisse en trompe-l'œil.
Après avoir perdu -0.1% en Septembre, la consommation des ménages a continué de baisser en Octobre, à -0.2 selon l’Insee. Sur l’ensemble de l’année 2013, et malgré un troisième trimestre en berne (-0.1%) lInsee affirme tout de même une augmentation de 0.3% de la consommation (contre -0.4% en 2012) Le quatrième trimestre devrait lui aussi être positif, à 0.3%. Les dépenses en biens durables (automobile…) augmentent de nouveau en Octobre (+0.8% après 0.7% en Septembre) révèle l’institut. Ce résultat s’explique notamment par une accelération des dépenses en automobiles (+1.5% après +0.8%). Les achats en équipement du logement progressent également (+0.1%, après +0.4%). Cette tendance devrait se poursuivre en 2014, année durant laquelle la consommation des ménages est attendue à +0.8%, selon les prévisions de l’OFCE (=observatoire français des conjectures économiques) 

En revanche, la consommation de textile, d’habillement, de cuir a diminué pour le deuxième mois consécutif (-0.3%, après -0.9% en Septembre). De son côté, la consommation en produits alimpentaires a rebondi en Octobre (+1.4%), note l’Insee. 



> L'écotaxe repoussée au moins à janvier 2015.
L'écotaxe est une taxe qui s'applique en vertu du principe pollueur-payeur aux actions générant des dommages environnementaux, pour contribuer à les limiter et/ou à en atténuer ou réparer certains effets. En France, la taxe poids lourds est couramment appelée « écotaxe », bien qu'elle ne vise pas le même objectif. 
Alors que de nouvelles manifestations de routiers sont prévues samedi et la semaine prochaine autour de Paris pour obtenir l'annulation pure et simple de l'« écotaxe », le ministre de l'agriculture, Stéphane Le Foll, a expliqué, vendredi 29 novembre, que celle-ci pourrait être modifiée dans le cadre de la prochaine loi de finances, ce qui repousserait sa mise en œuvre à janvier 2015, Matignon a assuré ensuite que le calendrier de l'écotaxe n'était pas arrêté.

L'opposition à l'écotaxe, qui vise tous les véhicules de plus de 3,5 tonnes circulant sur les 15 000 kilomètres du réseau routier hors autoroutes, a pris son essor au début de l'automne en Bretagne. En dépit de sa suspension, elle fait toujours partie des revendications du mouvement dit des « bonnets rouges », qui a prévu samedi un nouveau rassemblement afin de défendre l'emploi dans cette région.
La déclaration de Stéphane Le Foll « n'est pas la réponse qu'on attend », a réagi Christian Troadec, porte-parole des « bonnets rouges ». « On attend (...) tout simplement une suppression définitive du dispositif écotaxe », a-t-il ajouté. 








> Réforme des décharges horaires : les enseignants de classes préparatoires en colère.
Les enseignants de classes préparatoires n’ont pas l’habitude de descendre dans la rue. Et pourtant, les voilà mobilisés, en masse, contre un projet de réforme que le ministre de l’éducation nationale, Vincent Peillon, est en train de négocier avec les organisations syndicales. Un projet qui touche à leur temps de travail et à leur rémunération.
Assemblées générales, pétitions, actions spectacles type « happening », mais aussi parfois suppression des devoirs surveillés, rétention des notes… Les quelque 6 000 professeurs de prépas sont très énervés et ils le font savoir depuis quelques jours. 
Cette fois encore, il est question d’une baisse importante de leur revenu annuel : de     10 % à 20 % selon les calculs syndicaux (jusqu’à 10 000 euros par an pour certains). Des chiffres que le ministère de l’éducation nationale n’a pour l’instant pas confirmés, celui-ci préférant garder le silence durant la négociation.

Source : Le monde. 

Vincent Peillon.



> Marché de l'art : les Rembrandt et Picasso mettent le cap sur la Chine.
A Pékin , un tableau de Rembrandt est proposé vendredi à un prix de 50 millions de dollars, avec d'autres chefs-d'oeuvre signés Picasso, Renoir ou Rodin.Après avoir propulsé les peintres chinois comme Qi Baishi ou Zhang Daqian au hit parade des enchères mondiales, les fortunes asiatiques veulent élargir leur éventail et se tournent désormais vers l'Occident
Sotheby's ne s'attend pas à vendre tous les lots, mais espère des retombées fructueuses.Début novembre à New York, l'homme le plus riche de Chine, Wang Jianlin, a déboursé 28 millions de dollars pour s'offrir un Picasso, "Claude et Paloma".A cette même vente aux enchères, organisée par Christie's, des clients chinois ont également acheté des ouvres d'Henry Moore, Vincent van Gogh et Claude Monet.

Un intérêt qui se généralise ? 
Wang, à qui le magazine Forbes a décerné cette semaine le titre d'"homme d'affaires de l l'année en Asie", a bâti un empire dans l'immobilier. Les collections de Wanda comptent déjà de nombreuses oeuvres de Wu Guanzhong, Shi Qi et Li Keran, des grands noms de l'art moderne chinois. Avec le Picasso, ce catalogue s'internationalise.Et l'engouement des Chinois pour les grands maîtres européens ne se limite ni aux salles de vente ni aux milliardaires. 

L'intérêt croissant se généralise au fur et à mesure que la Chine s'ouvre, que les Chinois Cependant, malgré leur percée remarquable, les nouveaux riches asiatiques ne sortent pas toujours vainqueurs des enchères.Lors de la vente phare en 2012 à New York d'une version du "Cri" du peintre norvégien Edvard Munch, un Chinois a fait une offre de 73 millions de dollars, loin du prix marteau puisque le lot a été adjugé pour 119,9 millions de dollars.Et, il y a deux semaines à Genève, un autre Chinois a échoué à acquérir le Pink Star, diamant vendu le plus cher au monde, parti à 83 millions de dollars.


> La génération numérique.
Suite à l’expansion des nouvelles technologies et à leur banalisations, de plus en plus jeune les enfants les utilises avec une facilité déconcertante.
Ils jouent sur des tablettes dès l’âge de deux ans. Très tôt, ils savent manier les Smartphones mieux que leurs parents. À l’adolescence, ils se passionnent pour les jeux vidéo en ligne et les échanges sur Facebook ou Tweeter…

Ce phénomène suscite de nombreuses questions telles que :
-Internet change-t-il le cerveau et les manières d’apprendre ?
- La pratique des écrans est-elle un facteur d’appauvrissement ou au contraire d’enrichissement cognitif, psychique, culturel ? 
-L’engouement des jeunes pour les réseaux sociaux engendre-t-il l’isolement ou de nouvelles sociabilités ?
- La construction de la personnalité se trouve-t-elle affectée par ces nouvelles manières de communiquer, de s’exprimer, de se construire ?
Toutes ces questions n’appellent pas de réponses définitives. Nous commençons seulement à prendre la mesure des changements majeurs qui se profilent depuis une quinzaine d’années avec le développement spectaculaire des outils numériques. Nombre de philosophes parlent d’une véritable révolution culturelle, aussi importante que celle vécue par les humains avec l’apparition de l’écriture ou de l’imprimerie.


> BMW s’impose sur le marché de la voiture électrique.
Le marché de la voiture électrique sera plus lent que prévu à démarrer car il y  a eu un retard dans le développement des infrastructures de recharge. Ce qui était le seul moyen pour résoudre la faible autonomie des voitures électriques. BMW, pour éviter ce problème, a mis en place sa propre méthode.
En effet, le groupe a fait le choix d’utiliser un moteur provenant d’un modèle de scooter vendu par leur société. Il est beaucoup plus performant que le modèle de Renault. Son rôle est de recharger la batterie, et permet aussi de doubler l’autonomie du véhicule.


> La BCE Baisse ses taux
La BCE est la banque centrale responsable de la monnaie unique européenne, l’euro. La principale mission de la BCE consiste à maintenir le pouvoir d’achat de l’euro, et donc la stabilité des prix, dans la zone euro. La zone euro comprend les dix-sept pays de l’Union européenne qui ont introduit l’euro depuis 1999.
Depuis le 1er janvier 1999, la Banque centrale européenne (BCE) est responsable de la politique monétaire de la zone euro, la deuxième économie mondiale après les Etats-Unis.
Le jeudi 7 Novembre de baisser son principal taux directeur. En effet alors qu’il stagnait à 0.5 % depuis mai il est descendu ce jeudi à 0.25 %.
Qu’est-ce que ce taux directeur ?
Le Principal taux directeur de la BCE permet un contrôle de l’évolution des prix dans la zone euro et ainsi d’influer sur la concession des crédits.
Les gérants soulignent la volonté de la BCE de chercher à améliorer la compétitivité des entreprises européennes même si l'institution a assuré ne pas avoir réfléchi à la situation des devises.
La principale mission de la BCE consiste à maintenir le pouvoir d'achat de l'euro, et donc la stabilité des prix dans la zone euro. En d'autre terme, contenir l'inflation.
Ainsi Les banques qui veulent se refinancer à court terme peuvent le faire en payant un intérêt sur la somme qu'elles empruntent auprès des banques centrales de leurs pays respectifs.
La BCE a fait baisser ses taux afin de diminuer l’euro jugé comme surévalué par rapport a la situation économique.
La principale mission de la BCE consiste à maintenir le pouvoir d'achat de l'euro, et donc la stabilité des prix dans la zone euro. En d'autre terme, contenir l'inflation.


> La Chine détaille ses réformes économiques et sociales
Les autorités chinoises ont annoncé ce vendredi 15 Novembre 2013 une série de réformes économiques et sociales quelques jours après le troisième plénum du 18e Comité central du Parti communiste (PCC), qui s'est tenu sous l'égide du président Xi Jinping. 
Dans un document publié par l'agence Chine Nouvelle après le plénum de quatre jour, le PCC annonce notamment une évolution de la politique familiale, avec un nouvel assouplissement de la règle de l'enfant unique. Alors que celle-ci réserve actuellement le droit d'avoir un deuxième enfant aux couples dont les deux membres sont enfants uniques, cette exception au dogme sera élargie aux couples dont un seul membre est lui-même enfant unique.
Cette réforme vise à promouvoir "le développement équilibré de la population chinoise à long terme", selon les termes du document. Le texte prévoit également l'abolition des camps de travail, et la restriction "pas à pas" des crimes passibles de la peine de mort. Sur le plan économique, la feuille de route prévoit entre autres d'accélérer la convertibilité du yuan, de mettre en place des systèmes locaux de sécurité sociale et d'alléger les restrictions sur le séjour dans les villes. Afin de recentrer son économie sur la consommation et les services, plutôt que sur les exportations et l'investissement, la Chine veut encourager des millions d'habitants de la campagne à s'installer en zone urbaine.


                                     

> Le lancement raté de la loi Obama sur la santé.
Six semaines après le lancement des sites internet permettant au public de souscrire les nouvelles polices d’assurance santé subventionnées. Les premiers bilans sont calamiteux, seules 106 000 personnes dépourvues de couverture maladie ont souscrit à une assurance au cours du mois d’octobre, soit cinq fois moins que prévu. La réforme doit permettre au 40 millions d’Américains non assurés de bénéficier d’une couverture. Selon les projections, ils devaient être 7 millions à souscrire d’ici au 31 mars 2014. Sur les 106 000 premiers souscripteurs, moins de 27 000 ont réussi à adhérer par le biais du site du gouvernement fédéral, le seul accessible dans la moitié des Etats qui refusent la réforme.



> Le chef du mouvement Taliban du Pakistan a été tué le vendredi 1er novembre par deux missiles de drones américains. Les drones (avions automatiques sans pilotes) survolaient les zones tribales du nord-ouest du pays en fin de journée et ont lâché deux missiles contre le camp des rebelles. Les missiles ont atterri sur un repaire notoire de talibans et d’autres groupes d’Al-Qaida. La mort d'Hakimullah Mehsud ainsi que celle de son chauffeur, son oncle et son garde du corps ont été confirmées. Ces décès, remettent en cause l’usage des drones et le processus de paix avec les insurgés


> Deux journalistes du RFI ( Radio française internationale) ont été assassiné  dans le Nord Ouest du Mali, par des ravisseurs toujours inconnus alors qu’ils effectuaient leur métier de journaliste. Les ravisseurs sont encore recherchés et ces « crimes ne resteront pas impunis » affirme l'Élysée.
                         


> Twitter, la montée en flèche :
Pour ses premiers pas en bourse, Twitter a connu une très forte hausse du cours de son action (+70,04%) à 45,25 dollars le 7 novembre 2013. La veille, le prix était de 26 dollars par action. Ainsi, grâce à cette puissante montée en flèche, le groupe Twitter vaut à présent environ 25 milliards de dollars. 



> Mickey, encore aimé ? :
Les 20 ans d’EuroDisney, fêtés l’an dernier avaient attiré environ 16 millions de visiteurs, générant ainsi un important chiffre d’affaires pour le célèbre parc d’attractions. En 2013, le nombre de visites a chuté de 7% soit près d’un million de personnes qui, d’après une étude sont principalement Espagnols et Italiens. 
Les Français, eux, représentent encore 51% de la clientèle.


> Envie d'un E-BigMac ? :
Il sera bientôt possible de commander son repas MacDonald sur Internet et d’aller le chercher directement. En effet, les 80 restaurants français ont répondu favorablement à ce service en ligne pour la quasi-totalité d’entre-eux. La commande pourra aussi s’effectuer depuis l’application du fast-food. Ainsi, MacDonald sera le premier mondial de la restauration rapide a développer ce concept. 


> Les chances de limiter le réchauffement climatique diminuent, alerte l'ONU.
Les émissions mondiales de gaz à effet de serre (GES) seront de 8 à 12 milliards de tonnes au-dessus des objectifs en 2020, même si les pays étudiés adhèrent aux accords sur la limitation des émissions, selon ce document. Les scientifiques estiment que, si le réchauffement était contenu sous les 2°c, les pires conséquences du changement climatique pourraient être évitées, mais, selon ce rapport, cela impliquerait de réduire les émissions de GES de 14 % d'ici à 2020. "LES ÉMISSIONS AUGMENTENT CONSTAMMENT". Selon ce rapport annuel 2013, les émissions de GES atteindront environ 59 milliards de tonnes d'ici à 2020, un milliard de tonnes de plus que ce qu'estimait l'édition 2012. L'augmentation est due notamment à de nouvelles données concernant la Chine et à une actualisation de la modélisation.
"Atteindre l'objectif 2°c est d'année en année moins réalisable. Les émissions augmentent constamment, alors qu'elles devraient chuter fortement", a expliqué Oliver Geden, chercheur à la Fondation science et politique (SWP). Le PNUE estime toutefois qu'il est techniquement encore possible d'atteindre cet objectif. Le texte note que le secteur agricole, responsable de 11 % des émissions de GES, n'est presque pas mis à contribution dans les projets de réduction de ses émissions. Plus de 190 États se retrouvent pour continuer leurs laborieuses négociations qui doivent déboucher en 2015 sur un accord global entrant en vigueur en 2020. (Le Monde)



> Les Etats-Unis veulent bannir les acides gras trans de la nourriture. 
Les Américains pourraient devoir manger – encore – moins de graisses hydrogénées artificielles. Les autorités sanitaires veulent en effet bannir les "acides gras trans", également connus sous le nom d'acides gras insaturés, présents notamment dans des biscuits et des pizzas surgelées, citant les risques importants pour la santé, notamment cardio-vasculaires. La décision définitive sera rendue après une consultation publique de soixante jours pour déterminer notamment le temps nécessaire au secteur agroalimentaire pour se plier à cette nouvelle règle, ou s'il faudra envisager de réduire graduellement les acides gras trans. Au terme de cette période, si la FDA met au point sa décision, les graisses seront alors considérées comme "additifs alimentaires" et ne pourront plus entrer dans la composition des aliments. (Le Monde)


> Économie du football : un premier pas vers la régulation. 
Opposés à la taxe à 75 % sur la part des revenus dépassant un million d'euros, les clubs de football professionnels ont décidé d'organiser une « grève » le 30 novembre. Au-delà du symbole politique, cette taxe est pourtant une opportunité pour le football français puisqu'elle devrait avoir comme effet d'entraîner une certaine modération salariale pour un secteur qui en a bien besoin.
En effet, la situation financière du football français et européen est préoccupante. Les clubs européens cumulent plus de 15 milliards d'euros de dettes. Le déficit de la Ligue 1 en 2012 a dépassé les 100 millions d'euros. Si crise du football il y a, ce n'est pas en raison de la taxe à 75 %.
Cette situation précaire du football européen s'explique par un modèle économique totalement dérégulé et déséquilibré. Les clubs dépensent plus que ce qu'ils gagnent, en raison d'une masse salariale trop importante. Le début de cette inflation salariale date de l'arrêt Bosman (1995) qui a totalement libéralisé le marché des joueurs en Europe, entraînant une pression à la hausse sur les salaires.


> L'agence S&P abaisse d'un cran la note de la France. 
L'agence de notation financière Standard & Poor's (S&P) a abaissé vendredi 8 novembre d'un cran la note de la France, la passant de AA+ à AA. Le président de la République, François Hollande, a répliqué à cette annonce en assurant que lapolitique économique menée par la France est la seule qui puisse assurer la crédibilité dont jouit le pays sur les marchés.
"Cette politique qui repose sur des réformes qui ont déjà été engagées, qui se poursuivront, est la seule qui permette d'assurer la crédibilité – et on peut la mesurer à travers les faibles niveaux des taux d'intérêt sur les marchés – et d'assurer la cohésion nationale et sociale", a déclaré le président lors d'une allocution à la Banque mondiale à Paris. Il a ajouté qu'il "confirmerait la stratégie"économique de la France et son propre "cap". Le président français doit déjeuner avec les dirigeants de grandes institutions économique internationales pour évoquer la situation économique de la France. Il a déclaré qu'il leur rappellerait ses trois priorités : la lutte contre les déficits budgétaires, le renforcement de la compétitivité et la mobilisation générale pour l'emploi.
Une "Perspective stable ?" : Le premier ministre, Jean-Marc Ayrault, a réagi en soulignant que la note française restait "l'une des meilleures du monde". Interrogé par France Bleu Provence lors d'un déplacement à Marseille, il a également considéré que l'agence n'avait "pas pris en compte toutes les réformes" dans son analyse, notamment celle, en cours d'adoption, des retraites. La nouvelle note appliquée par S&P est dotée d'une perspective "stable", ce qui implique que, pour l'agence, "les facteurs de risques pesant sur la qualité de crédit de la France s'équilibrent". La possibilité d'un relèvement ou d'un abaissement de sa notation au cours des deux années à venir est donc "inférieure à une sur trois", explique-t-elle. La note accordée à la dette à court terme du pays reste par ailleurs fixée à A-1+, soit la meilleure possible. S&P avait été la première grande agence internationale à priver la France de la meilleure note possible (le AAA) en janvier 2012, la dégradant alors à AA+. Elle avait été suivie par la suite par ses concurrentes Moody's et Fitch Ratings. Elle est la première à abaisser de nouveau sa note.

> Les Philippines frappées par un typhon extrêmement puissant;
Ce  Vendredi 8 Novembre, le supertyphon a été annoncé comme le plus violent du monde cette année.
Les côtes est de l’archipel ont été balayées par des rafales de vents allant jusqu’à 315km/h selon la météo des Philippines. Le typhon a déjà frappé le port de pêche de Guiuan, où les dégâts pourraient être catastrophiques, d’après le météorologue américain Jeff Masters.
Trois personnes ont été tuées, et sept autres ont été blessées, selon un premier bilan provisoire, porte-parole de l’Agence des catastrophes naturelles. Les autorités philippines ont prévenu que plus de 12 millions de personnes sont menacées, notamment dans la province touristique de Cebu.
 -> Vidéo du typhon : http://www.dailymotion.com/video/x16yc8n_le-plus-puissant-typhon-de-l-annee-s-abat-sur-les-philippines_news


vendredi 11 octobre 2013

Fil d'actualités

> Condamné pour fraude fiscale dans le procès Mediaset, Silvio Berlusconi a officiellement demandé, vendredi 11 octobre, à effectuer sa peine en travaux d'intérêt général (TIG), selon ses avocats, cités par l'agence ANSA. Condamné à quatre ans de prison – ramenés à trois en raison d'une amnistie – M. Berlusconi ne pouvait être placé en détention en raison de son âge, 77 ans. Il avait donc le choix entre demander l'assignation à résidence ou les travaux d'intérêt général. Il revient maintenant au tribunal de surveillance de Milan d'accepter ou non ce dispositif. Le processus prendra du temps et cette peine pourrait n'être appliquée que dans les prochains mois, peut-être même au printemps 2014. L'ex-chef du gouvernement italien avait déclaré au moment de sa condamnation qu'il "n'accepterai[t] pas de faire des travaux d'intérêt général, comme un criminel qui doit être rééduqué". Il a finalement opté pour cette option, qui lui laisse une plus grande liberté de mouvement que l'assignation à résidence.


> Les états unis vont devenir le premier producteur mondial de pétrole :
Depuis des décennies, une production sans précédent au cours des derniers trimestres a produit  dix millions de barils par jour.  En effet, les Etats-Unis sont en passe de devenir le premier producteur de carburant liquide (hors OPEP = organisation des pays exportateurs de pétrole). La Russie  va bientôt se faire détrôner  sans même tenir compte des biocarburants et des progrès de raffinage. Cette production massive ne cesse de progresser grâce au fort développement des pétroles non conventionnels présents dans les Rocheuses et le Dakota du Nord.



> Polémique sur les chiffres du chômage: Les chiffres publiés en août, indiquant une baisse de 50 000 chômeurs en un mois en France, étaient faux. Pôle Emploi a affirmé que le problème était dû à un bug de SFR qui avait mal acheminé les messages de relance des chômeurs et avait ainsi faussé les résultats. Le chiffre réel était une baisse du nombre de chômeurs comprise entre 22 000 et 29 000 en un mois.


> L'Insee prévoit une croissance pour fin 2011: Suite à deux ans de croissance nulle pour la France, L’Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques prévoit une stabilisation du chômage et une hausse du pouvoir d’achat. Il prévoit aussi une stagnation du PIB avant de revenir à son niveau d’avant la crise de 2008. Les mises en garde de l’Insee concerne des possibles rechutes de cette croissance



> Le 24 septembre 2013, le centre commercial de Westgate (Kenya, Nairobi) est attaqué par plusieurs commandos. L’un des centres les plus luxueux du Kenya est alors pris en otage pendant cent heures jusqu’à son effondrement. Restera un « Sarcophage inutilisable » cite Le Monde  pour exprimer les dégâts.  D'autres questions restent sans réponse, comme l'identité encore méconnue et le sort des assaillants. Cinq d’entre eux ont péri pendant le siège. L'attaque du Westgate est le pire attentat au Kenya depuis celui de l'ambassade américaine en 1998, au cours de laquelle plus de 200 personnes sont mortes




> Le 29 septembre 2013, Nicolas Michalolikos, le fondateur et chef historique du parti « Aube Dorée » est arrêté par la police anti-terroriste grecque suite à une opération visant à arrêter trente-huit membres de ce parti Néo-nazi pour la participation à une organisation criminelle et blanchissement d’argent principalement. Cette action a été prise suite au meurtre d’un rappeur antifasciste par un représentant du groupe et suite à de nombreux crimes et délits commis par le groupe extremiste.




> Le 29 septembre 2013, le Pakistan subit un nouvel attentat meurtrier. C’est le troisième attentat de la semaine et le bilan est encore lourd. Les secours comptent trente-trois morts et de nombreux blessés. Les attentats à la bombe se succèdent alors que le gouvernement propose des actes de paix aux talibans du Tehreek-e-Taliban pour mettre un terme à six années d’insurrection ayant fait des milliers de morts dans le pays.



> La fin du bricolage le dimanche ?
Ce Dimanche, Castorama et Leroy Merlin ont quand même ouvert leurs portes à leurs clients de région parisienne encourant ainsi une amende de 120 000 euros par magasins.
Deux enseignes de bricolage (Castorama et Leroy Merlin) vont bientôt être obligés de fermer leurs portes le dimanche. Le magasin Sephora des Champs-Elysées se voit contraint de fermer à 21h au lieu de minuit. En effet, le code du travail  qui réglementait le travail de nuit et dominical, n’était pas respecté. Ce combat oppose les salariés désirant augmenter leurs revenus (le travail de nuit augmente leur salaire de 25%) et les syndicats, très attachés au respect du code du travail.


> LA réélection d'Angela MERKEL 
Dimanche 22 Septembre, lors des élections législatives allemandes, Angela Merkel a presque atteint la majorité absolue avec 41,5% des voix. Cette victoire conduit la chancelière à un nouveau mandat de quatre ans. L’Allemande considérée comme la plus puissante femme du Monde, est la seule à avoir été réélue depuis la crise économique de 2008 parmi les chefs d’Etats en place. 




> L'espace Schengen
La France ne veut ni de la Roumanie ni de la Bulgarie dans l'espace Schengen.
La France a réaffirmé, lundi 30 septembre, son hostilité à l'entrée de la Roumanie et de la Bulgarie dans l'espace Schengen dans les conditions actuelles de contrôle aux frontières extérieures de ces deux pays, par la voix du ministre des affaires étrangères, Laurent Fabius, surFrance Inter.
En pleine polémique sur les difficultés d'intégration des Roms en France, il a cependant pris soin de distinguer la situation de ces derniers et la question d'une adhésion à l'espace de libre-circulation. La décision d'une éventuelle entrée de la Roumanie et de la Bulgarie dans l'espace Schengen doit en effet être tranchée à la fin de 2013, a-t-il précisé.
"IL Y A UN PROBLÈME"
Pour M. Fabius, l'entrée de ces deux pays, pour lesquels les restrictions au travail tomberont le 1er janvier 2014,  signifierait que des migrants provenant de pays extérieurs à l'Union européenne pourraient y pénétrer librement en passant par la Roumanie et la Bulgarie. "Là il y a un problème, parce qu'il faut être sûr que la Bulgarie et la Roumanie auront les moyens de vérifier. Pour le moment, il me semble que les conditions ne sont pas remplies."
Une décision avant la fin de l'année sur l'adhésion des deux pays à l'espace Schengen paraît donc "très difficile" dans les conditions actuelles ; un avis partagé par l'immense majorité des pays de l'espace Schengen. "S'il n'y a pas un changement de conditions, nous n'y sommes pas favorables", a ajouté le chef de la diplomatie française.
Laurent Fabius s'est efforcé de rester à l'écart de la polémique déclenchée dans la majorité et le gouvernement par la politique de démantèlement de campements illégaux menée par le ministre de l'intérieur, Manuel Valls. Il a rappelé que l'Union européenne octroyait des fonds à la Roumanie pour l'intégration des Roms, mais qu'ils n'étaient pas utilisés, tout en reconnaissant que ce reproche devait aussi être adressé à d'autres pays. "Il y a des efforts à faire", a ajouté Laurent Fabius, selon qui Bucarest serait disposé à envoyer davantage de policiers en France et demande que les jeunes voleurs roms ne soient pas immédiatement relâchés.



> Detroit une ville en faillite ?
La Maison Blanche vole au secours de Detroit en faillite
La ville de Détroit, qui s'est déclarée en situation de faillite, se verra offrir par la Maison Blanche une enveloppe de plus de 300 millions de dollars, provenant de sources, fédérales, étatiques, municipales et privées.
Dans le détail, 150 millions de dollars seront alloués à la remise en état ou à la destruction des maisons en ruine dans la ville du Michigan. Au total, près de 80 000 bâtiments sont à l'abandon dans cet ancien joyau de l'automobile, plombé par la lente désindustrialisation du pays et la crise immobilière.
Une somme de 30 millions de dollars sera par ailleurs consacrée à l'amélioration de la sécurité publique, à la lutte contre le crime et à la réduction des délais d'attente pour les appels d'urgence. Des policiers seront embauchés, et les équipements des pompiers seront modernisés, selon l'administration Obama. Le taux de criminalité à Detroit n'a jamais été aussi élevé en quarante ans, et la police met en moyenne cinquante-huit minutes pour arriver lorsqu'elle est appelée, contre onze minutes au niveau national.
La Maison Blanche déclare également que 140 millions de dollars de fonds fédéraux seront investis pour améliorer le réseau de transport public de la ville. Dont 24 millions financeront l'installation de caméras de vidéosurveillance.
UNE DETTE DE 18,5 MILLIARDS DE DOLLARS
Ce plan d'aide reste toutefois modeste par rapport à l'ampleur de la dette accumulée par Detroit, qui s'élevait à la mi-juillet à 18,5 milliards de dollars, soit à peu près l'équivalent du produit intérieur brut chypriote.
Asphyxiée financièrement, la ville, berceau de l'industrie automobile américaine, a été contrainte de faire défaut sur une partie de cette dette, faisant craindre des coupes dans les salaires et les pensions de retraite des fonctionnaires. Il s'agit de la plus grande faillite d'une ville américaine. En soixante ans, Detroit a perdu la moitié de sa population, passant de 1,8 million d'âmes, en 1950, à 700 000. Plus d'un quart de ses habitants vit sous le seuil de pauvreté.
La Maison Blanche n'a cessé de dire depuis plus de deux mois qu'elle s'efforçait de trouver des moyens de venir en aide à la ville, tout en soulignant qu'une mise sous la protection du régime des faillites était exclu.
SOURCE LE MONDE .

L'Indonésie promet d'exporter du bois "propre" en Europe
Les arbres illégalement abattus dans les forêts d'Indonésie ne devraient plus franchir les frontières de l'Europe. Lundi 30 septembre, à Bruxelles, le commissaire à l'environnement Janez Potocnik et le ministre des forêts indonésien, Zulkifli Hasan, ont signé un accord destiné à garantir la traçabilité des importations de bois et ses produits dérivés. L'Union européenne (UE) est l'un des principaux débouchés du secteur forestier indonésien, 15 % de ses exportations y sont écoulées pour une valeur d'un milliard d'euros environ.
Six ans de négociations ont été nécessaires pour parvenir à cet accord, salué par les ONG environnementales. L'UE a consacré 10 millions d'euros pour aider l'Indonésie à consolider le contrôle de la production et de commercialisation du bois. L'accord prévoit que des audits seront menés régulièrement pour vérifier la fiabilité des certificats de légalité délivrés par Djakarta. Des représentants de la société civile y seront associés.
"C'est une étape importante pour tous ceux qui luttent contre la déforestation", s'est réjouie Faith Doherty, responsable de la campagne Forêt de l'ONG britannique Environmental Investigation Agency, dans un communiqué de presse. "La volonté du gouvernement d'éliminer la corruption massive qui caractérise le secteur forestier va être mise à l'épreuve."
Selon une enquête publiée en juillet par Human Rights Watch, l'Etat indonésien a perdu 7 milliards de dollars (5,2 milliards d'euros) de recettes fiscales entre 2007 et 2011 du fait de "l'exploitation illégale et de la mauvaise gestion". "L'Indonésie a récemment introduit de nouvelles règlementations pour faire face à ces problèmes tout en essayant de vendre sa politique forestière comme un modèle de croissance verte. Mais la réalité est qu'une grande partie de l'exploitation forestière demeure illégale. Le niveau de taxation reste artificiellement bas et les lois et les règlementations sont souvent contournées."